En direct
A suivre

Vidéo : une tornade dévastatrice s'abat sur le clocher de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Très localisée, une mini-tornade a traversé samedi 19 juin plusieurs communes d'Indre-et-Loire, dont Saint-Nicolas-de-Bourgueil où elle a littéralement décapité le clocher en pierre de l'église, occasionnant de gros dégâts mais heureusement sans faire de blessés.

Alors que 48 départements avaient été placés en vigilance orange par Météo-France samedi, à cause de violent orages attendus, le renommé village viticole de Saint-Nicolas-de-Bourgueil a été touché par une tornade à la mi-journée.

Ce phénomène orageux extrême a arraché le clocher de l'église qui s'est écrasé en dévastant la nef mais aussi en abîmant plusieurs voitures en stationnement situées à proximité de l'édifice. «On aurait cru qu'il y avait eu une bombe», a indiqué Benoît Laurens, le curé de la paroisse à l'AFP. Il a ajouté qu'il aurait dû célébrer une messe le soir même dans l'église.

Interrogé lui aussi par l'AFP, le maire de la commune Sébastien Berger a souligné que le passage de la tornade avait été «très impressionnant». Ce phénomène météorologique extrême a endommagé aussi des vignes ainsi qu'une cinquantaine de bâtiments, dont la salle des fêtes de Saint-Nicolas-de-Bourgueil qui a vu son toit s'envoler. Celle-ci avait été choisie pour accueillir, ce dimanche 20 juin, le premier tour des élections départementales et régionales. Mais face à l'urgence de la situation, Sébastien Berger a indiqué que le scrutin se tiendrait dans les locaux de la garderie dans l'enceinte de l'école. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités