En direct
A suivre

Régionales dans les Pays de la Loire : Christelle Morançais (LR) largement réélue

La présidente sortante de la région Pays de la Loire a été réélue pour un second mandat. La présidente sortante de la région Pays de la Loire a été réélue pour un second mandat. [© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Christelle Morançais, la présidente sortante (LR) de la région Pays de la Loire, est largement réélue, lors du second tour des régionales ce dimanche 27 juin, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur.

La tête de liste LR a obtenu 46,45 % des suffrages, loin devant la liste d'union de la gauche de Matthieu Orphelin (34,87 %), qui avait fusionné avec le socialiste Guillaume Garot. Les candidats Hervé Juvin pour le Rassemblement National et François de Rugy pour LREM/MoDem recueillent quant à eux respectivement 10,48 % et 8,2 %.

Elle obtient ainsi facilement la majorité des postes à l'assemblée du Conseil régional, avec 57 sièges réservées à ces élus, contre 24 pour Matthieu Orphelin, 7 pour Hervé Juvin et 5 pour François de Rugy.

La semaine dernière déjà, lors du premier tour des élections régionales, Christelle Morançais (LR) avait obtenu 34,30 % des voix, devançant ainsi Matthieu Orphelin (Verts) et Guillaume Garot (PS/PCF), qui affichaient respectivement 18,70 % et 16,32 % des voix, selon les chiffres publiés sur le site du ministère de l'Intérieur.

«Cette campagne fut difficile»

«La droite, quand elle est rassemblée, gagne», s'est félicitée Christelle Morançais, s'exprimant à l'annonce des résultats depuis l'hôtel de région à Nantes, sous les applaudissements. «Cette droite ne doit pas se rétrécir, cette droite doit au contraire s'ouvrir, se rassembler, ça nous donne beaucoup de perspectives. Cette droite libérale que je porte, cette droite européenne, cette droite forte sur le régalien, elle gagne», a poursuivi celle qui avait succédé en 2017 à Bruno Retailleau, démissionnaire de son poste de président en raison de la loi sur le non-cumul des mandats.

«Cette campagne fut difficile, j'étais face à une gauche rassemblée, une gauche dure, une gauche de la décroissance qui a aussi perdu sa boussole», a expliqué la présidente sortante, qui se confrontait pour la première fois aux électeurs ligériens et a obtenu un meilleur score que son prédécesseur, élu avec 42,7 % des voix il y a six ans. 

L'écologiste Matthieu Orphelin, qui avait fait alliance avec le socialiste Guillaume Garot au soir du premier tour, a pour sa part exprimé sa «déception» après la défaite. «D'autres combats viendront très vite, car la situation exige que nous restions mobilisés pour transformer notre société et répondre aux enjeux écologiques, en particulier face au dérèglement climatique qui devient hors de contrôle partout», a déclaré celui qui est député de Maine-et-Loire.

Retrouvez tous les résultats des élections région par région

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités