En direct
A suivre

130 policiers et pompiers mobilisés pour… un exercice de sécurité non déclaré

[DENIS CHARLET / AFP]

Un exercice aux lourdes conséquences. Des policiers de la BRI, des pompiers et des soignants ont été mobilisés mardi sur un site près de Rouen (Seine-Maritime) après avoir été alertés de la présence d’un homme lourdement armé.

Vers 17h, deux témoins avaient appelé les forces de l’ordre après avoir vu un individu armé d’un fusil d’assaut s’introduire dans une zone d’activité de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Aussitôt les forces de l’ordre se sont mis en alerte, déployant un imposant dispositif de sécurité. «Conformément au schéma national d’intervention, les policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la direction territoriale de la police judiciaire de Rouen ont été engagés en colonne d’assaut assistée de nombreux policiers de sécurité publique, pour un total de 80 policiers engagés», explique la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.

A cela, s’est ajouté un équipage du Samu ainsi que 48 pompiers transportés par 34 engins. 

Colère des autorités

Arrivés sur place, les policiers ont mis en place un périmètre de sécurité avant d’investiguer.

La levée de doute a rapidement été réalisée, les autorités découvrant qu’il s’agissait en réalité d’un exercice de sécurité avec une arme factice. Cet exercice, organisé par une société de sécurité privée, n’avait fait l’objet d’aucune annonce préalable auprès des autorités, comme cela aurait dû être le cas.

La préfecture de Seine-Maritime a fustigé un «comportement irresponsable qui a donné lieu à l’engagement de près de 130 policiers, sapeurs-pompiers et soignants».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités