En direct
A suivre

La socialiste Carole Delga élue à la tête des Régions de France

La socialiste a été élue présidente de Régions de France avec une «parité parfaite» avec Renaud Muselier. [SYLVAIN THOMAS / AFP]

Ce vendredi, la socialiste Carole Delga, a été élue présidente de Régions de France pour trois ans. Elle succède ainsi au président du conseil régional de Paca, Renaud Muselier (LR).

Et bien que ce dernier souhaitait prolonger son mandat à la tête des Régions de France, il conserve tout de même une fonction de président délégué de l’Association des élus, ce qui laisse un parfait équilibre entre les deux partis politiques au sein de cette institution.

Lors d’une conférence de presse, Carole Delga (PS) entourée de quelques présidents des régions, a ainsi déclaré : «nous avons tous deux été élus à l’unanimité, la parité étant parfaite entre la gauche et la droite», avant d’ajouter «c’est une élection à l’unanimité, ce qui démontre la cohésion et la force de notre collectif».

Des propos appuyés par Renaud Muselier, qui n’a pas hésité à souligner «le jeu collectif», rappelant qu’ils sont «au service des Régions de France et au service de leurs concitoyens».

Réélue présidente de l'Occitanie

Également présidente de l’Occitanie, Carole Delga avait pu garder ce poste puisqu’elle avait été largement réélue à la suite des élections régionales qui se sont déroulées fin juin. Grâce au 57 % des suffrages remportés, certains à gauche ont même commencé à voir en elle, une potentielle candidate à la présidentielle de 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités