En direct
A suivre

Saône-et-Loire : une rivière sort de son lit et coupe une ville en deux

Près de 135 pompiers sont actuellement mobilisés, notamment les brigades nautiques, en prévision d'éventuelles évacuations de population.[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

La Seille est sortie de son lit, ce samedi matin, et a envahi le centre-ville de Louhans-Châteaurenaud, en Saône-et-Loire, après que la rivière a franchi un barrage flottant. Toutefois, cela n'a pas entraîné d’évacuation de population.

«Une digue a lâché, l’eau est passée au-dessus, et une trentaine de centimètres d’eau se sont infiltrés en ville via un passage à niveau souterrain», a précisé Jacques Moujenot, premier adjoint au maire. Ajoutant que «la ville est coupée en deux avec 30 à 40 centimètres par endroits».

Près de 135 pompiers sont actuellement mobilisés, notamment les brigades nautiques, en prévision d'éventuelles évacuations de population. Pour l'heure, seules deux personnes ont été relogées dans un Ehpad de la commune indiquent les pompiers, qui précisent que les opérations d'assèchement ne pourront «pas avoir lieu avant lundi».

Un plan communal de sauvegarde enclenché

Des salles municipales ont été ouvertes pour accueillir d'éventuels habitants sinistrés.

Vingt-huit gendarmes sont également présents pour filtrer les accès à la ville, où un plan communal de sauvegarde a été déclenché dès ce samedi matin à 8 heures.

Toutefois, les autorités rappellent qu'il est nécessaire de couper l'électricité et le gaz pour éviter les électrocutions ou les explosions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités