En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : 5 candidats potentiels de la droite réunis ce mardi, sans Xavier Bertrand

Qui portera les couleurs des Républicains (LR) en 2022 ? Alors que Xavier Bertrand fait cavalier seul, cinq candidats potentiels du parti se sont réunis, ce mardi 20 juillet, à Paris.

Objectif de cette réunion au sommet : s’entendre – si possible – sur un unique candidat pour représenter le parti de droite dans la course à la fonction suprême. Si aucun accord n'est établi, une grande primaire ouverte sera organisée «fin octobre ou début novembre», a confirmé Philippe Juvin, maire LR de La Garenne-Colombes. «Et début novembre, nous aurons notre candidat.» 

Le parti espère se mettre d'accord sur un nom avant la fin de l'été, et ainsi se passer de primaire. Mais un compromis semble difficile à trouver. Lors de cette réunion à l'hôtel Kimpton Saint-Honoré (Paris), ils étaient déjà cinq à nourrir des ambitions présidentielles : d’abord Philippe Juvin, mais aussi Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, et Michel Barnier, ancien ministre et négociateur de l’Union Européenne.

Les deux candidats les plus probables sont cependant ceux qui ont triomphé aux élections régionales : Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Xavier Bertrand ne sera pas présent. 

Une «première étape»

La réunion faisait office de «première étape», selon l'entourage du président des Républicains Christian Jacob. Des discussions nécessaires pour élaborer la stratégie de la droite, perturbée par la candidature de Xavier Bertrand. 

Le président de la région Hauts-de-France s’est porté candidat à l’élection présidentielle en faisant l’impasse sur la primaire. Pour lui, il s’agit d’une «machine à perdre». «La primaire a été source de divisions. En 2017, les candidats à la présidentielle passés par une primaire ont été éliminés dès le premier tour», a-t-il justifié, faisant référence aux échecs de François Fillon (LR) et Benoît Hamon (PS).

Deux candidats pour la droite ? 

La droite est donc écartelée entre un Xavier Bertrand bien décidé à aller jusqu’au bout, et des candidats potentiels attendant la validation du parti. Si personne ne revient sur sa position, la droite pourrait donc avoir deux représentants lors de l’élection présidentielle. Un scénario qui atténue grandement ses chances de se faire une place entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

«Les choses sont très simples», a résumé Philippe Juvin. «Nous risquons d'avoir deux candidats. Et si nous avons deux candidats au premier tour, nous n'avons personne au second tour.» Pour éviter le pire, «Mettons nous d’accord, échangeons ensemble, travaillons avec méthode à un moyen de désignation», a plaidé Damien Abad, président du groupe les Républicains à l'Assemblée nationale.

 

Une discussion entre Xavier Bertrand et Christian Jacob, le maire d'Antibes Jean Leonetti et le président du Sénat Gérard Larcher est prévue ce 21 juillet

Pour l’instant, selon les sondages, le président de la région Hauts-de-France semble le mieux placé avec 18 % des intentions de vote, devant Valérie Pécresse (14%) et Laurent Wauquiez (13%). Il reste cependant derrière Emmanuel Macron (24%) et Marine Le Pen (26%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités