En direct
A suivre

Cinémas, théâtres, musées... : le pass sanitaire obligatoire dès ce mercredi pour l'accès au lieux culturels et de loisirs

A partir de ce mercredi 21 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire pour les lieux culturels et de loisirs qui peuvent accueillir plus de 50 personnes. Un coup dur pour les professionnels, pour la plupart inquiets face à ces nouvelles mesures.

Pour découvrir une exposition, assister à une pièce de théâtre, profiter en famille d’un parc d’attractions, ou encore découvrir le blockbuster de l’été au cinéma, il faudra désormais présenter à l’entrée des établissements pouvant accueillir plus de 50 personnes - contre 1.000 auparavant - une attestation de vaccination complète, un résultat négatif de test PCR ou antigénique de moins de quarante-huit heures, ou un certificat de rétablissement de plus de onze jours et de moins de six mois.

Au lendemain des annonces du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, le 12 juillet dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé que les adolescents âgés de 12 à 17 ans seront exemptés de ce pass sanitaire jusqu’au 30 août. Un précieux sésame qui était en revanche déjà demandé pour les festivals notamment.

Autre détail qui n'est pas des moindres : l'obligation du port du masque sera levée dans tous ces lieux qui limitent les entrées aux seuls détenteurs d'un pass sanitaire. 

Un protocole qui inquiète les professionnels

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé lundi qu’une «période de rodage d’une semaine (...) ou un peu plus» serait mise en place pour «accompagner les professionnels». «Le pass sanitaire entre en vigueur aux dates qui sont prévues. Simplement au départ, les forces de sécurité mobilisées pour faire les contrôles le feront, non pas pour contrôler et verbaliser les personnes, mais pour les aider», a-t-il ajouté.

Reste que les professionnels du monde de la Culture, déjà fragilisés par la crise sanitaire, craignent que cette application ne freine la venue des spectateurs et ait des effets économiques catastrophiques sur leur activité.

«Cela rajoute des restrictions et des difficultés. Les gens qui se présentent et qui n’ont pas ce pass sanitaire, comment fait-on pour les contrôler ? S’ils n’en ont pas, on leur dit qu’ils ne viennent pas ? S’ils se présentent à nos portes, on les vire, on les rembourse ? Si les gens s’énervent, comment fait-on ?», s’interroge Loïc Bonnet, président de l’association des théâtres privés en région et directeur de théâtre.

Tentative de contournement du pass

Pour contrer ce pass sanitaire, nombreux sont les cinémas a avoir prévu des séances limitées à 49 sectateurs afin de ne pas imposer la nouvelle reglémentation sanitaire. La direction générale de la santé avait cependant très vite mis le holà à cette initiative mercredi 21 juillet. « La jauge de 50 personnes, retenue comme seuil d’application du pass sanitaire dans certains établissements recevant du public, est déterminée en fonction de la capacité d’accueil de cet établissement et non en fonction de l’occupation réelle des lieux », déclarait la direction générale de la santé (DGS) à Franceinfo.

Le gouvernement rétropédalait dès le lendemain de ces déclarations, précisant que les salles de cinéma pouvaient décider de baisser leur capacité d’accueil sous le seuil des 50 spectateurs et se passer ainsi du pass sanitaire. « S'ils mettent en vente moins de 50 places et prévoient donc d'accueillir moins de 50 spectateurs, alors le pass sanitaire ne s'applique pas », a ainsi déclaré jeudi le ministère de la Santé à l'AFP.

Le ministère de la Santé rappelle ainsi que le pass sanitaire s’applique dans une salle de cinéma « à partir du moment où cette salle contient 50 places et plus, même si seulement dix sièges sont occupés lors d’une séance. Les dix spectateurs doivent avoir présenté un pass sanitaire valide », souligne-t-il. Mais, nouveauté, si le cinéma met en vente moins de 50 billets pour une séance - et prévoit donc d'accueillir moins de 50 spectateurs -, le pass sanitaire n'est plus nécessaire, précise le ministère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités