En direct
A suivre

Richard Ferrand est contre le pass sanitaire à l'Assemblée nationale

Richard Ferrand évoque une entrave à l'exercice démocratique pour justifier son refus d'instaurer le pass sanitaire à l'Assemblée nationale. [MARTIN BUREAU / AFP]

Alors qu’il est rendu obligatoire dans de nombreux lieux publics ce mercredi, le pass sanitaire pourrait être étendu à l’Assemblée Nationale, même si Richard Ferrand n’y est pas favorable.

Contesté par des milliers de personnes en France, notamment lors de manifestations organisées aux quatre coins de l’Hexagone, le pass sanitaire est entré en vigueur ce mercredi dans les lieux culturels et de loisirs. Alors qu’il doit être étendu début août aux restaurants, aux cafés et aux hôpitaux notamment, il pourrait aussi l’être au sein du Palais Bourbon.

Désireux de ne pas faire exception aux obligations imposées au peuple français, une cinquantaine de députés appartenant à La République en marche ont proposé un amendement en ce sens dans le projet de loi examiné ce mercredi, selon l’Opinion.

Un refus basé sur l’inconstitutionnalité

Pourtant, le quotidien français explique également que le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, s’est prononcé contre cette proposition, pourtant menée par des hommes politiques issus de son parti.

La raison évoquée pour ce refus prononcé mardi matin, en pleine réunion de la majorité, est simple. L’ancien membre du Parti socialiste indique que la proposition risque d’être invalidée par le Conseil constitutionnel, en raison d’une possible entrave à l’exercice de la démocratie.

Cet édifice crée en 1958 regroupe aujourd’hui un total de 577 députés et plus de 1.300 fonctionnaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités