En direct
A suivre

Du miel «aphrodisiaque» vendu sur Internet dans le viseur des autorités sanitaires

Ces produits aphrodisiaque sont présentés comme «naturels» alors qu'ils contiennent des substances médicamenteuses. Ces produits aphrodisiaque sont présentés comme «naturels» alors qu'ils contiennent des substances médicamenteuses.[ALAIN JOCARD / AFP]

Plusieurs autorités de santé ont alerté ce mardi sur les dangers de certains produits «aphrodisiaques» comme du miel ou de la confiture, vendus sur Internet.

Ces produits sont la plupart du temps présentés comme des compléments alimentaires «naturels», à base de plantes, qui auraient des effets aphrodisiaques. Le produit «Jaguar Power», rappelé par les autorités, est par exemple décrit sur des sites de revente comme un mélange de miel, cannelle et caviar.

Cependant, des analyses menées par la Direction générale de la concurrence (DGCCRF), la Direction générale des Douanes (DGDDI) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ASNM) démontrent que ces produits  «contiennent des substances actives médicamenteuses non mentionnées sur les étiquetages», expliquent les agences dans un communiqué.

Pas d’ingrédients naturels donc, mais bien des principes actifs que l’on retrouve par exemple dans le Viagra, médicament contre les troubles érectiles. Ces médicaments sont cependant soumis à des contrôles et délivrés sur prescription médicale, car sont des vasodilatateurs puissants. Ils peuvent donc être dangereux chez les personnes souffrant de maladies cardiaques.

«Plusieurs centres antipoison ont répertorié ces derniers mois de nombreux signalements d’effets indésirables graves consécutifs à la consommation de ces produits», indique l’ANSM, comme des convulsions, œdèmes cérébraux, ou des insuffisances rénales aiguës.

Les autorités appellent donc à ne surtout pas consommer ces pots de miel «illégaux et dangereux» et à les détruire. Ceux qui les ont déjà consommés doivent se rendre rapidement chez leur médecin ou aux urgences en cas d'effets indésirables.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités