En direct
A suivre

Eboulement à Massy : le corps de l'ingénieur de la SNCF a été retrouvé

L'éboulement a eu lieu sur un chantier en cours sur les lignes de RER C et D. L'éboulement a eu lieu sur un chantier en cours sur les lignes de RER C et D.[© Sameer Al-DOUMY / AFP]

Le corps de l'ingénieur de 55 ans, enseveli dimanche dernier par un éboulement sur un chantier de Massy-Palaiseau (91), a été retrouvé cinq jours plus tard. Une information judiciaire avait été ouverte.

Selon les sapeurs-pompiers de l'Essonne et le parquet, la recherche du corps a été compliquée par l'environnement difficile et dangereux du lieu de l'accident. «Au regard des expertises réalisées, le juge d'instruction verra s'il y a lieu de modifier les qualifications», a précisé la procureure d'Evry, Caroline Nisand, alors qu'une instruction a été ouverte pour «recherche des causes de la disparition» de cet ingénieur de SNCF Réseau. 

«Un drame est survenu sur ce chantier, un éboulement, alors que des travaux étaient en cours sur les lignes des RER C et D, s'est produit un peu plus tôt dans l’après-midi et a enseveli un cadre, un ingénieur de SNCF réseau, pour lequel les recherches sont encore en cours dans des conditions difficiles», avait déclaré le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, dimanche dernier.

Un père de famille de deux enfants

«Cet accident rappelle, s'il en est besoin, la dangerosité de nos métiers», avait de son côté communiqué SUD-Rail, qui «avait appris avec tristesse» ce «tragique décès» et «présentait ses sincères condoléances» à la famille, aux proches et collègues du cheminot disparu.

Selon le syndicat, ce cheminot de 55 ans était père de deux enfants. Il était cadre et pilote d'opération à la direction de la modernisation du réseau, précise la direction de la SNCF dans une note interne, où le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou, dit sa «vive émotion» et présente ses condoléances «au nom de l'entreprise».

Pour rappel, cet accident mortel avait entraîné l'interruption du trafic des TGV ce dimanche 25 juillet, en fin d'après-midi, entre la gare de Paris-Montparnasse et le Sud-Ouest. Le trafic – qui avait repris dimanche soir – était quasiment revenu à la normale dès le lendemain matin, avait précisé la SNCF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités