En direct
A suivre

Landes : Un homme interpellé pour les guillotines factices menaçant des élus

Les guillotines en bois, de près de deux mètres de haut, dotées de lames en carton, ont depuis été retirées. Les guillotines en bois, de près de deux mètres de haut, dotées de lames en carton, ont depuis été retirées.[Capture d'écran Twitter / @jeanetteasmuss1]

Un homme a été interpellé après la découverte de trois fausses guillotines samedi dans trois communes des Landes, à Geaune, Samadet et Saint-Sever. Sur les engins étaient placardés un texte s'opposant au pass sanitaire et une liste de centaines d'élus favorables à ce document, dont l'extension fait débat.

Les guillotines en bois, de près de 2 mètres de haut, dotées de lames en carton, ont été retirées dès samedi matin à Samadet - où elle était installée en face d'une maison de santé - et lundi à Geaune - où elle avait été découverte sur la place de l'hôtel de ville -, rapporte France Bleu Gascogne.

La liste de politiques agrafée sur les guillotines correspondait à celle des 382 élus qui, dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche le 18 juillet dernier, saluaient l'allocution d'Emmanuel Macron du 12 juillet et «le courage des décisions prises», en particulier l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants.

Le texte accompagnant cette liste, titrée «Interdiction d'obligation de pass sanitaire et de vaccination», était signé par un mystérieux «Comité Jean Moulin», se présentant comme un «groupe de juristes et avocats au service du peuple». Joint par France Bleu Gascogne, le comité dément être derrière cette action.

Deux plaintes déposées

Faisant partie des élus visés par cette installation, pour avoir cosigné la tribune dans le JDD, la maire d'Hagetmau (Landes), Pascale Requenna, a annoncé avoir porté plainte. «Le symbole de la guillotine est d'une violence inouïe. C'est pour moi un véritable affaissement moral de notre société», a-t-elle déploré auprès de France Bleu.

Bernard Tastet, maire de Samadet, où l'une des deux guillotines a été découverte, a également déposé plainte. «Le message contre les élus n'est pas anodin. C'est très grave. Et je ne comprends vraiment pas pourquoi un tel acte a été commis chez nous. La plupart des habitants de Samadet sont favorables au pass sanitaire», a déclaré l'édile au Figaro.

Un homme jugé en octobre

Grâce aux images de vidéo-surveillance, les forces de l’ordre ont pu identifier l’homme qui a placé une guillotine vers 22h sur la place du marché de Saint-Sever, a appris l'AFP. L’individu, au casier judiciaire vierge, a été interpellé. Il a affirmé regretter que «symbole ait été mal perçu par les élus et les médias», et n’avoir jamais eu «l’intention ni la conscience de menacer de mort les élus locaux». 

L’homme d’une cinquantaine d’années a été placé sous contrôle judiciaire, et a interdiction d’entrer en contact avec les victimes ou de se rendre dans des manifestations. Il sera jugé au mois d’octobre pour «menace de mort à l'encontre d'un élu public» a indiqué le parquet de Mont-de-Marsan. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités