En direct
A suivre

Le vaccin Moderna autorisé pour les 12-17 ans

La Haute autorité de santé approuve l'injection du vaccin Moderna aux jeunes de 12 à 17 ans.[Fred Tanneau / AFP]

Moderna devient le deuxième vaccin autorisé pour les adolescents, après Pfizer. La Haute autorité de Santé (HAS) a donné son accord ce 28 juillet pour l'administrer aux 12-17 ans.

«Dans le contexte d'une circulation forte du variant Delta, la HAS valide l'intégration du vaccin Moderna dans la stratégie vaccinale» élargie aux adolescents depuis le mois de juin, a annoncé l'instance indépendante dans un communiqué. 

Elle s'est appuyée sur les résultats d'une étude américaine menée sur 3.726 participants, et montrant «une efficacité vaccinale de 93,3% chez les adolescents». La HAS assure également s'être renseignée auprès de l'Agence européenne du médicament (AEM) sur les éventuels effets secondaires qui pourraient être provoqués par le vaccin. Elle en a conclu que «les bénéfices l'emportent sur les risques chez les adolescents de 12 à 17 ans, en particulier ceux qui présentent des risques de forme sévère de Covid-19». 

11,6% des 12-17 ans vaccinés

A l'heure actuelle, 31,8% des Français de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose de vaccin. 11,6% sont entièrement vaccinés. Ces chiffres devraient encore augmenter au cours de l'été : si les adolescents ne sont pour l'instant pas concernés par le pass sanitaire, il deviendra obligatoire pour eux dès le 30 septembre. Le gouvernement avait tenu à leur laisser un délai supplémentaire, la vaccination n'ayant été ouverte aux 12-17 ans qu'au début du mois de juin. 

De son côté, la HAS continue de recommander la vaccination pour les mineurs à partir de 12 ans. Celle-ci doit se faire «en priorité chez les adolescents présentant une comorbidité ou appartenant à l'entourage d'une personne immunodéprimée», mais aussi «chez les adolescents sans comorbidité afin de diminuer la circulation virale, de normaliser leur vie sociale et maintenir leur accès à l'éducation». 

Les vaccins Johnson & Johnson et AstraZeneca, autorisés en France, sont actuellement toujours interdits pour les adolescents. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités