En direct
A suivre

Policiers blessés dans le Val-de-Marne : un mineur a été mis en examen

Le jeune a été mis en examen ce mercredi 28 juillet. Le jeune a été mis en examen ce mercredi 28 juillet. [© Thomas COEX / AFP]

Un jeune garçon de 16 ans – soupçonné d'avoir participé dimanche à la violente agression de policiers à Bonneuil-sur-Marne (94) avec des mortiers d'artifice – a été mis en examen, mercredi 28 juillet, à l'issue de sa garde à vue.

Ce jeune – qui ne serait pas le tireur du mortier d'artifice – a tout de même été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique en bande organisée, selon la communication du parquet de Paris, qui souligne qu'il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

Les cinq autres jeunes âgés de 14 à 16 ans, qui avaient aussi été placés en garde à vue, ont quant à eux été remis en liberté, alors qu'il n'y avait pas «à ce stade» suffisamment «d'indices graves et concordants contre eux», selon le parquet de Créteil. «Les investigations se poursuivent pour identifier l'ensemble des participants», a ajouté le parquet, précisant ne pas encore connaître le nombre de «participants actifs» sur un total d'une «quarantaine de jeunes» réunis au moment des faits.

Pour rappel, les faits se sont déroulés dimanche 25 juillet en fin d'après-midi, alors que trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Créteil, venus mettre fin à un rodéo urbain, ont été pris à partie par des jeunes qui les ont visés avec des tirs de mortiers d'artifice. L'un d'entre eux a été brûlé au bas du dos par un mortier d'artifice, qui a explosé dans la voiture des policiers.

Entre 10 et 15 jours d'ITT pour les policiers

«Si le mortier avait touché directement mon dos, ma colonne aurait explosé. Si je ne m’étais pas jeté sur le côté, mon visage et ma mâchoire partaient. Ce réflexe m’a sauvé la vie», a témoigné ce policier dans une interview accordée au Parisien, indiquant souffrir d'«une plaie de 38 cm de long et 13 de haut». Ses deux collègues – également été blessés aux tympans – se sont vu délivrer 15 et 10 jours d'ITT, selon le parquet qui a précisé qu'ils «présentaient des pertes d'audition».

Dans la foulée des violences dimanche, une enquête – confiée à la Sûreté départementale – a été ouverte pour «tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, complicité de cette tentative, violences aggravées, menaces de mort et enregistrement et diffusion d'images violentes».

«On a frôlé le drame», s'était ainsi exprimé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce lundi 26 juillet, venu apporter son soutien aux policiers du commissariat de Créteil (94), dénonçant une «véritable tentative d'assassinat». À cette occasion, le ministre avait annoncé que six mineurs âgés de 14 à 16 ans avaient été placés en garde à vue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités