En direct
A suivre

Impôts 2021 : 11 millions de foyers fiscaux vont devoir payer un surplus

28,5 % des déclarants vont devoir payer un surplus d'impôt. PHILIPPE HUGUEN / AFP

En plus des 16,3 milliards d'euros déjà acquittés par le prélèvement à la source, 11 millions de foyers vont devoir payer un surplus d'impôt.

Cet ajustement est lié au fait que les prises effectuées sur les salaires de certains contribuables en 2020 se sont révélées inférieures à l'impôt réellement dû. 

«Cela s’explique, par exemple, si vos revenus ont augmenté l’an dernier et que vous ne l’avez pas signalé dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2021 au regard des dépenses réellement engagées», explique le ministère des Comptes publics.

Des foyers remboursés 

En parallèle, 12,7 millions de foyers vont recevoir un remboursement de la part du fisc, soit un montant global de 10,4 milliards d'euros. Un remboursement qui interviendra le 6 août prochain. Cela représente une restitution de crédits ou réductions d'impôt pour les dépenses engagées en 2020. 

Le ministère a profité de ce bilan pour saluer la progression de la déclaration en ligne et le succès de la déclaration automatique. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités