En direct
A suivre

Martine Aubry lance un appel aux dons pour accueillir des réfugiés afghans à Lille

Martine Aubry, maire socialiste de Lille, a lancé un appel aux dons pour accueillir les réfugiés afghans. [Denis Charlet / AFP]

Lille veut rester fidèle à «ses valeurs de solidarité et d'hospitalité». La maire de la ville, Martine Aubry, a relayé ce 9 août un appel aux dons pour accueillir les réfugiés afghans.

«Je lance aujourd'hui un appel à la solidarité de chacun d'entre vous, habitants et associations, pour répondre aux besoins matériels de ces ressortissants afghans que nous accueillerons à Lille», a-t-elle tweeté. 

Les dons récoltés par l'appel «Accueil Afghans en danger», porté par la Ville de Lille et la Fondation de Lille, prendront en charge les frais de rapatriement et de vie quotidienne des réfugiés afghans. 

270.000 déplacés 

La situation en Afghanistan continue de s'envenimer. Suite au retrait de la plupart des soldats internationaux, y compris les Américains, les talibans ne cessent de gagner du terrain. Leur représentant, Shahabuddin Delawar, annonçait en juillet qu'ils avaient conquis 85% du pays. 

Les combats entre les talibans et les autorités en place entraînent la mort de milliers de civils. «Des attentats se multiplient, visant des écoliers, des fonctionnaires, des journalistes, des artistes», détaille le communiqué de la Ville de Lille. «Beaucoup doivent abandonner leur domicile.» Au total, 270.000 Afghans auraient été contraints de quitter leur maison depuis janvier, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés. 

Lille veut «prendre sa part»

Martine Aubry, maire socialiste de Lille, s'était déjà alarmée du sort des Afghans. Elle avait interpellé Emmanuel Macron sur Twitter début août : «Monsieur le Président de la République. Que fait la France pour accueillir les Afghans en danger, au-delà du rapatriement réalisé de ceux qui avaient travaillé pour la France ? La ville de Lille est prête à prendre sa part dans cet accueil !» 

Comme le rappelle La Voix du Nord, Lille a déjà de l'expérience dans l'accueil de réfugiés. La ville a plusieurs fois fourni des locaux pour des migrants secourus en Méditerranée, notamment par les navires Open arms ou Aquarius. Vous pouvez faire don à «Accueil Afghans en danger» en cliquant ici.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités