En direct
A suivre

Obligation vaccinale des soignants : un appel à la grève ce jeudi dans les hôpitaux de Paris

De son côté, le gouvernement, lui, reste droit dans ses bottes. [PHILIPPE LOPEZ / AFP].

Deux jours après que plusieurs dizaines de personnels hospitaliers se sont rassemblés à Paris et Marseille contre l'obligation vaccinale à laquelle les soignants seront soumis, des travailleurs de l'AP-HP - les hôpitaux de la capitale et de sa région - seront en grève ce jeudi 12 août, à l'appel du syndicat Force Ouvrière (FO).

Si les personnels des établissements de santé ou intervenants auprès de personnes fragiles ont jusqu'au 15 octobre pour présenter un schéma vaccinal complet, et jusqu'au 15 septembre pour la première dose, plusieurs acteurs du secteur demeurent en effet toujours hostiles à la mesure. 

«Chaque personne doit avoir la liberté de ne pas se faire vacciner», a ainsi estimé mardi auprès de l'agence France-Presse (AFP) Vincent Martin, secrétaire général adjoint du syndicat Force ouvrière (FO), devant le siège de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) avant une réunion du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) central.

Vincent Martin a en outre dénoncé une pression qu'exerceraient des cadres sur le personnel pour les amener à la vaccination.

«Peut-être que je perdrais ma place le 15 septembre. Mais le vaccin, j'en ai peur», a résumé de son côté Yael Dos Santos, aide-soignante depuis trente ans à la Pitié-Salpêtrière et militante FO. Dans sa profession, la défiance demeure en effet particulièrement grande.

Selon les chiffres communiqués par l'AP-HP, les aides-soignants sont d'ailleurs vaccinés à 49%, contre 94% pour les médecins.

Le gouvernement reste ferme sur ses positions

Mais alors que les appels à la grève se multiplient parmi les blouses blanches - un autre rassemblement est d'ailleurs prévu ce jeudi à Lille, cette fois à l'appel de la CGT - le gouvernement, lui, reste droit dans ses bottes. 

La semaine dernière, lors d'un déplacement à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le ministre de la Santé, Olivier Véran a d'ailleurs eu à ce sujet des propos très remarqués.

«J'ai vu qu'il y avait un ou deux syndicats qui avaient fait un appel à la grève (...) vient un temps où ces personnes-là n'auront plus le loisir de faire grève, puisque, par définition, cette obligation vaccinale s'appliquera», avait-il ainsi affirmé.

La sortie du ministre lui avait du reste valu aussitôt un recadrage de la part d'Yves Veyrier. Dans un communiqué, le secrétaire général de Force ouvrière avait ainsi «rappelé que le droit de grève est un droit constitutionnel attaché à la liberté syndicale et à la démocratie».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités