En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen en ordre de marche

Particulièrement discrète depuis l’été, Marine Le Pen fera de l’université d’été du Rassemblement national, ce week-end à Fréjus, le premier grand temps fort de sa course à la présidentielle.

Son équipe de campagne y sera dévoilée, avec l’ancien préfet Christophe Bay à sa tête. Puis elle laissera les rênes du parti à Jordan Bardella, afin de se détacher de son poste de présidente du RN, en espérant rassembler au-delà. Un discours de sa part est attendu dimanche, lançant véritablement ce qu’elle espère être un chemin victorieux vers l’Elysée.

Elle y dévoilera certainement les axes de son programme, qu’elle a voulu structuré autour de la notion de liberté. Son slogan de campagne, dévoilé en même temps que l’affiche, le martèle : «Libertés, libertés chéries !». Une formule empruntée aux paroles de la Marseillaise (sixième couplet), dont vont découler ses propositions.

Nationalisation des autoroutes, privatisation de l'audiovisuel public

Certaines de ces propositions ont d’ailleurs déjà été dévoilées. Outre la question de la sécurité, qui tient évidemment une place très importante dans le programme, la candidate y a ajouté l’écologie, sous le thème de la «protection de notre lieu de vie». Marine Le Pen souhaite également relancer la natalité, avec un prêt aux jeunes parents qu’ils n’auraient plus besoin de rembourser après la naissance de leur troisième enfant.

Elle a également détaillé plusieurs volontés marquantes, comme la nationalisation des autoroutes. Selon elle, cette mesure devrait permettre de faire baisser de 10 à 15% les péages et limiter la «spoliation des Français», a-t-elle décrit au Figaro. Un milliard et demi d’euros devraient également revenir dans le budget de l’Etat, pour permettre de financer une politique de réaménagement du territoire. Une autre idée forte est celle de privatiser l’audiovisuel public. De quoi «rendre aux Français» 2,8 milliards de redevance, d’après elle. Les canaux d’outre-mer, l’INA ou Arte en seraient préservés.

Marine Le Pen s’est également prononcée «pour la suppression de tout mécanisme d’acquisition automatique de la nationalité française», qui serait accessible seulement par filiation ou par mérite. Le mariage ne permettrait plus d’être naturalisé.

Rappelant que «l’abstention est [son] principal adversaire», la candidate entend profiter de ce week-end à Fréjus pour insuffler une dynamique autour d’elle. Il lui faudra commencer à remobiliser ses habituels électeurs, tout en démarrant auprès des autres Français une opération séduction qui doit se concrétiser au mois d’avril.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités