En direct
A suivre

Impôts 2021 : dans cette commune, la taxe foncière a augmenté de plus de 900%

Pour certains habitants, la taxe foncière a augmenté de plusieurs centaines d'euros.[Philippe HUGUEN / AFP]

Pour les habitants de l'agglomération de Guéret, dans la Creuse, la facture est salée. Leur taxe foncière a augmenté de plus de 900% et, sur les derniers avis, les montants s'envolent.

Cette hausse impressionnante n'était pas vraiment une surprise, puisqu'elle avait fait l'objet d'un vote en avril dernier par l'intercommunalité. Mais, aujourd'hui, leur courrier sous les yeux, les administrés prennent réellement conscience du coût que cela représente.

Un déficit de 3 millions d'euros à combler

Pour certains, il faut compter 150 à 200 euros supplémentaires à payer, voire plus. Auprès de France bleu, Eric Correia, président de l'agglomération du Grand Guéret, explique que le taux pour l'intercommunalité est passé de 0,42% à 4,42%. Ainsi, pour une famille de quatre personnes propriétaire d'une maison de 120 m2, avec un terrain de 600 m2, cela représente une hausse de 120 euros par an.

Pour justifier cette augmentation de la taxe foncière, l'intercommunalité avance notamment les transferts de compétences des communes vers l'agglomération, associés à une baisse constante des dotations de l'Etat. Le Grand Guéret évoque par ailleurs un déficit de plus de 3 millions d'euros à combler. La hausse de la taxe foncière doit permettre d'engranger 1,3 million de recettes supplémentaires.

Interrogée par franceinfo, la maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier, déplore cette mesure et dénonce une mauvaise gestion de la part de l'intercommunalité. Avec une telle fiscalité, elle craint que plus personne ne souhaite «investir ou s'installer» dans sa ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités