En direct
A suivre

Moustiques : 12 départements en vigilance orange

[CC / Krzysztof Niewolny / Unsplash]

Malgré l’arrivée de l’automne, la saison des moustiques n’est pas terminée. Bien au contraire. 12 départements métropolitains sont actuellement en vigilance orange.

Il s’agit du Nord, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire, du Rhône, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Hautes-Pyrénées.

Dans ces départements, le site Vigilance Moustiques qui émet ces alertes, relève une prolifération inhabituelle des moustiques et à une hausse des piqûres.

Selon France Bleu, la météo des derniers mois a contribué à la multiplication de ces insectes. L’alternance d’un été pluvieux et la chaleur du mois de septembre ont en effet créé les conditions idéales pour la pondaison des moustiques.

A noter que les moustiques sont présents un peu partout en France puisqu’à l’exception de la Haute-Saône et du Gers, tous les autres départements sont en vigilance jaune. Ce degré d’alerte correspond à «des conditions favorables à la multiplication».

Pour limiter l’invasion de moustiques dans les logements, il est recommandé de ne pas laisser de source d’eau stagnante (récupérateurs d’eau de pluie, gamelles des animaux, pots de fleur), les femelles pondent en effet en milieu aquatique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités