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RATP : les carnets de tickets de métro en carton commencent à disparaître

dès le 14 octobre, les carnets de tickets t+ en carton ne seront plus vendus aux automates de vente d’une centaine de stations Dès le 14 octobre, les carnets de tickets t+ en carton ne seront plus vendus aux automates de vente d’une centaine de stations.[© BERTRAND GUAY / AFP]

À partir de ce jeudi 14 octobre, le carnet de tickets de métro en carton ne sera plus vendu aux automates. Une «nouvelle étape dans la modernisation des titres de transports» lancée il y a plusieurs mois par Île-de-France Mobilités.

«Le carnet de tickets t+ en carton va progressivement disparaître à partir d’octobre 2021», avait déjà annoncé la Régie autonome des transports parisiens (RATP) cet été, précisant que «des solutions plus pratiques et économiques» étaient «déjà disponibles».

Du 14 octobre 2021 à mars 2022

Concrètement, dès ce jeudi 14 octobre, les carnets de tickets t+ en carton ne seront plus vendus aux automates de vente de 106 stations du réseau, à Paris et en proche-couronne. Parmi elles, Nanterre Préfecture, Saint-Germain-en-Laye et 26 autres stations du RER A, Antony, Sceaux et 26 autres stations du RER B, mais aussi 4 stations de la ligne 1, 12 stations de la ligne 3, 17 stations de la ligne 6 et 17 stations de la ligne 10.

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Une deuxième phase s'ouvrira ensuite en janvier 2022, où il ne sera plus possible d'acheter des carnets de tickets de métro dans les automates de 176 stations supplémentaires. Enfin, en mars 2022, plus aucun automate et guichet du réseau RATP ne pourra en vendre.

Des tickets remplacés par des cartes dématérialisées

En remplacement, il sera désormais possible d'acheter une carte Navigo Easy – à l'instar de l'Oyster Card à Londres – pour charger ses tickets dessus depuis les automates, et même depuis l'application mobile «IDF Mobilités».

Celle-ci coûte 2 euros mais est réutilisable à l'infini. De fait, le premier carnet de tickets de métro sur Navigo Easy coûtera donc 16,9 euros (au lieu de 14,9 euros) mais pourra ensuite être utilisée pour tous les déplacements sur le réseau RATP (forfait Navigo jour, OrlyBus, RoissyBus...).

Une solution notamment privilégiée pour des questions environnementales. En 2019, 28 millions de tickets ont été vendus en carnet, explique la RATP, qui rappelle que «jeté dans la rue, un ticket de métro met un an à se décomposer, soit autant de temps qu’un mégot de cigarette».

Attention néanmoins, le ticket de métro en carton n'est pas voué à disparaître complètement, puisqu'il sera encore possible d’acheter certains titres en version carton, tels que le ticket t+ à l’unité ou encore le billet origine destination qui permet de voyager en banlieue restent encore vendus sous format cartonné.

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