En direct
A suivre

Marseille : après une semaine, la grève des poubelles se termine

La métropole Aix-Marseille-Provence souhaite harmoniser le temps de travail des agents publics. [NICOLAS TUCAT / AFP]

La grève des poubelles à Marseille (Bouches-du-Rhône) s'est progressivement achevée ce 1er octobre, après une semaine de bras de fer entre les syndicats et la municipalité.

Les revendications des éboueurs de la métropole d'Aix-Marseille-Provence concernaient leur temps de travail. Face à la volonté de la métropole d'harmoniser ce temps pour tous ses agents publics de la propreté, ils avaient cessé de collecter les déchets. 

La grève s'est poursuivie pendant une semaine à l'appel de la CGT et de Force Ouvrière (FO) avant qu'un compromis ne soit trouvé. La métropole, dirigée par la LR Martine Vassal, a proposé un accord autour de l'application des 35 heures pour les éboueurs, avec une décote de 9,5% pour tenir compte de la pénibilité. FO a signé l'accord mais pas la CGT. 

Une «reprise du travail» dès lundi

«Le mot d'ordre est une reprise du travail dès ce soir, et l'ensemble des secteurs devraient reprendre d'ici lundi», a confirmé Patrice Ayache, secrétaire général adjoint de FO, syndicat majoritaire chez les territoriaux de Marseille et sa métropole. 

Le syndicat réclamait «une baisse supplémentaire du temps de travail afin de réduire la perte de jours, une revalorisation globale du régime indemnitaire et des recrutements, en particulier de chauffeurs». 

Si certains assurent que la règle du «fini-parti» appartient au passé, il reste difficile de savoir combien d'heures travaillent exactement les agents en charge de la collecte des déchets, gérée dans les 2/3 de Marseille par des agents publics, le reste étant en délégation à des entreprises privées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités