En direct
A suivre

Bernard Tapie : une vie à combattre l'extrême droite

Il avait marqué les esprits dès le début de sa carrière politique en acceptant un débat télévisé avec Jean-Marie Le Pen. [JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Depuis le début de sa carrière politique jusqu'aux derniers mois de sa vie, Bernard Tapie n'a cessé de s'opposer aux idées de l'extrême droite.

A la fin des années 1980, profitant de sa notoriété acquise grâce à ses réussites sportives, Bernard Tapie se lance en politique. Issu d'un milieu modeste, il devient le défenseur des quartiers défavorisés et des jeunes de banlieue et marque les esprits dès le début de sa nouvelle carrière en acceptant un débat télévisé avec Jean-Marie Le Pen en décembre 1989.

un face-à-face retentissant

Face à la «bête médiatique» qu'était alors le président du Front national, Bernard Tapie ne se démonte pas. «Mais soyez poli, vous êtes sorti des bas-fonds, on le sait», avait lancé Jean-Marie Le Pen. «Je ne peux pas être poli avec vous», avait répliqué son adversaire. «Ce n'est pas parce que vous affirmez fort quelque chose que ce que vous dites est vrai [...] parce que vous dites n'importe quoi !».

Quelques années plus tard, en 1992, c'est lors d'un meeting que Bernard Tapie, bien connu pour ses petites phrases assassines, s'en prendra cette fois aux électeurs du Front national. «C'est parce qu'on déculpabilise ceux qui se trouvent une bonne raison qu'on a un FN si fort. Car si Le Pen est un salaud, ceux qui votent pour lui sont des salauds» avait-il déclaré, s'attirant les foudres de Jean-Marie Le Pen. Celui-ci avait répliqué en affirmant que «la bave du crapaud ne touche pas la blanche colombe».

Dernière bataille en juin

Au mois de juin dernier, bien qu'affaibli par le double cancer dont il souffrait, Bernard Tapie s'était affiché dans les médias pour «faire barrage au FN de la région Paca» lors des élections régionales. «Il y a deux solutions possibles : [Renaud] Muselier ou l'abstention», martelait-il au micro de France 3 Provence, estimant que la liste conduite par Thierry Mariani, «ce n'est pas le [Rassemblement national] mais le FN [...] et on ne peut pas voter pour le FN».

«Le Pen, je l'ai combattu. Ce n'est pas nouveau. Je ne combattrai plus Marine Le Pen, ni le RN [...] Mais Mariani qui revient de je ne sais où, qui s'entoure de mecs du Front et tient les discours du Front, je suis là», avait-il conclu. 

Bernard Tapie est décédé quelques mois après cette apparition, ce dimanche 3 octobre, des suites du cancer dont il souffrait depuis quatre ans. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités