En direct
A suivre

Mort de Bernard Tapie : quand l'homme d'affaires se faisait acteur

Peu de temps avant sa disparition Bernard Tapie avait confié vouloir de nouveau tourner avec Lelouch et retourner sur scène avec la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucou. [PATRICK BERNARD / AFP]

Bernard Tapie est mort ce dimanche 3 octobre, à l'âge de 78 ans, des suites d'un cancer. Si l’on connaît bien l’homme politique et le businessman, Bernard Tapie a aussi eu une carrière de comédien au théâtre, à la télévision et même au cinéma.

Approché dans les années 1970 par Claude Lelouch, qui songeait alors à l’engager pour «L'Aventure c'est l'aventure» dans le rôle qui sera finalement confié à Aldo Maccione, Bernard Tapie préférera attendre 1995 pour accepter de tourner avec le réalisateur.

C’est ainsi dans le film «Hommes, femmes, mode d'emploi», aux côtés de Fabrice Lucchini et Pierre Arditi, qu’il fera ses premiers pas sur grand écran. Le metteur en scène lui confiera un rôle proche de son caractère, à savoir celui d’un avocat aux méthodes plutôt musclées.

En 2003, c’est dans une série que Bernard Tapie acceptera de se lancer. Il y prêtera ses traits au Commissaire Valence, sur TF1 durant 4 saisons, jusqu'en 2008. Il y incarnait le directeur de la huitième DPJ de police de Paris, un enquêteur qui élève sa fille seul. 

Bande-annonce de la série lors de sa rediffusion sur NRJ12 :

«Quand il est dans l'action, c'est moi, je ne suis heureux que dans l'action, déclarait-il en 2004 pour Le Parisien au sujet de son personnage. Il n'y a qu'en taule que je ne faisais rien, c'est pour ça que j'ai été content d'en sortir. Mais quand Valence enquête, ce n'est plus moi : je déteste mettre mon nez dans les affaires des autres. Tout le contraire d'un policier... Dans la vie, je ne suis pas le patron tout le temps, ni celui qui sait tout. En outre, je suis extrêmement de bonne foi».

Générique : 

C’est aussi au théâtre que Bernard Tapie aura plaisir à s’illustrer, notamment dans les vaudevilles «Un beau salaud» et «Oscar», et le drame «Vol au-dessus d'un nid de coucou». C'est d'ailleurs dans cette pièce tirée du roman de Ken Kesey rendu célèbre par la version ciné avec Jack Nicholson que Bernard Tapie projetait de remonter sur scène à partir de mai 2020, mais fatigué par la maladie, il avait été contraint de «reporter».

vol_au_dessus_dun_nid_de_coucou_tapie_61574e1303eef.jpg

Son dernier rôle restera dans «Les Montagnes russes», mis en scène par Eric Assous en 2012.

408 - Les Montagnes russes from La Compagnie des Indes on Vimeo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités