En direct
A suivre

Pluie-inondation : plus aucun département du sud-est en vigilance orange

Les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes sont désormais en vigilance jaune pour pluie-inondation et orages.

A Marseille, où il est tombé «l'équivalent de plusieurs mois de précipitation» dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'à 180 mm d'eau selon Météo-France, onze établissements scolaires devraient rester fermés mardi, d'après l’Inspection d’académie citée par La Provence.

Avec les violentes intempéries et la grève des éboueurs à Marseille, des centaines de tonnes de déchets se sont directement déversés dans la mer, alerte la biologiste Isabelle Poitou, directrice de l'association MerTerre, en dénonçant «une catastrophe».

Dans les Alpes-Maritimes, un an après le drame des inondations dans la Roya et la Vésubie, la cérémonie d'hommage aux secours intervenus dans ces intempéries, prévue à Nice, avait été annulée lundi à cause du risque météo.

A Nice, la mairie avait activé le plan d'action communale et annoncé la fermeture des parcs et jardins pour l'après-midi. Dans le Var, les intempéries ont provoqué d'importantes coupures d'électricité dans la métropole toulonnaise, touchant jusqu'à 23.000 foyers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités