En direct
A suivre

Jules Théobald, le doyen des Français, est décédé à l'âge de 112 ans

En 2019, Jules Théobald devenait officiellement l'homme le plus âgé de France. [Lionel CHAMOISEAU / AFP]

Jules Théobald, un Martiniquais de 112 ans, est décédé mardi à son domicile de Fort-de-France. Il était l'homme le plus âgé de France.

Né le 17 avril 1909 au Robert en Martinique, il est devenu le doyen des Français en 2019, à l'âge de 110 ans. Père de trois enfants, ce super-centenaire a commencé à travailler dès l'âge de 12 ans, comme agriculteur puis comme docker et marin-pêcheur. Son fils Christian, 69 ans, vivait à ses côtés.

«Les gens découvrent petit à petit son décès. Il laissera un grand vide même si on s'y attendait un petit peu», a réagi Steeve Moreau, maire-adjoint de Fort-de-France chargé de la sécurité. «C'était aussi un militant politique. Il en parlait peu mais il a été au Parti Progressiste Martiniquais (PPM) aux côtés d'Aimé Césaire. Il nous disait tout le plaisir qu'il avait d'avoir mené ces combats. Il y a beaucoup d'affection pour lui.»

«Quelqu'un de très à l'écoute»

«C'était quelqu'un très à l'écoute. Il aimait beaucoup son quartier. Il connaissait tout le monde, tout le monde le connaissait. Il était très proche des gens. Il s'intéressait vraiment à la vie du quartier», a ajouté Steeve Moreau.

En mars dernier, un hommage lui a été rendu à l'occasion de sa nomination comme président d’honneur de l’association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres.

Sœur André, la doyenne française, est elle âgée de 117 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités