En direct
A suivre

Saône-et-Loire : de mystérieux infrasons gâchent la vie des habitants

Certains habitants de Thurey se disent victimes de sifflements particulièrement désagréables dans les oreilles. [Unsplash/Usman Yousaf]

De jour comme de nuit, les habitants de Thurey, en Saône-et-Loire, ont les oreilles qui sifflent. Littéralement. Depuis plusieurs mois, une dizaine de personnes vivant dans cette commune se disent tourmentées par des infrasons, c'est-à-dire des ondes sonores de basse fréquence. Leur origine n'est pour l'instant pas identifiée.

Concrètement, cela se traduit par des sifflements plus ou moins forts dans les oreilles. Une sensation désagréable qui peut provoquer des nausées, des maux de tête et même des troubles du sommeil. Interrogé par France 3, l'un des habitants de Thurey, Serge Burdin, se dit contraint de prendre des somnifères pour pouvoir dormir lorsque «c'est trop fort».

Les infrasons ont, par définition, une fréquence inférieure à 20 Hz. Ils se situent généralement en-dessous des sons perceptibles par l'oreille humaine, mais peuvent être incommodants selon leur intensité. En l'occurence, les vibrations ressenties dans cette ville de Saône-et-Loire seraient apparues depuis mars 2020.

Fabrice Rousinaud, Thillois lui aussi, a créé une association nationale, Infrasons France, dans l'espoir d'alerter les pouvoirs publics. Il indique que quatre acousticiens se sont penchés sur le cas de Thurey, «dont un de l'Agence régionale de santé (ARS)». Selon lui, ils sont tous arrivés à la même conclusion : «On est bombardé en permanence par du 16Hz. On a tous une fatigue énorme, des nausées, des vertiges, de la tachycardie, des extrasystoles (des anomalies du rythme cardiaque, ndlr)...».

DES TÉMOIGNAGES VENUS DE TOUT LE PAYS

Les habitants touchés décrivent un phénomène permanent, dont l'intensité s'accentue «à partir de 23 heures». Depuis la création de son association, en juin 2021, Fabrice Rousinaud affirme avoir reçu des centaines de témoignages venus de toute la France, de la part de personnes assurant vivre le même calvaire que lui.

C'est pourquoi Cécile Untermaier, députée socialiste de la 4e circonscription de Saône-et-Loire, tente de faire remonter l'affaire «au niveau ministériel». Elle souhaite qu'une «évaluation scientifique» soit réalisée afin non seulement d'identifier la source de ces infrasons, mais aussi de rendre leur sommeil aux habitants de Thurey.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités