En direct
A suivre

Paris : le square Samuel-Paty sera bien inauguré le 16 octobre en face de la Sorbonne

Un lieu hautement symbolique. Le square situé juste en face de la Sorbonne portera dès ce samedi 16 octobre le nom de Samuel Paty, un an jour pour jour après l'assassinat de ce professeur d’histoire géographie à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Validé dans un premier temps par le conseil du 5e arrondissement de la capitale, comme l’avait annoncé le 29 septembre la maire de l'arrondissement, Florence Berthout, sur les réseaux sociaux, le projet vient d'être validé ce mardi 12 octobre par l'ensemble des élus réunis au Conseil de Paris, avant son inauguration prévue ce samedi 16 octobre. Les parents du défunt ont eux aussi approuvé le projet, avait fait savoir Le Monde.

Et l’emplacement n’a pas été choisi au hasard : la cérémonie en hommage à Samuel Paty, quelques jours après sa mort, avait en effet été présidée par Emmanuel Macron dans la cour de la Sorbonne. Le professeur assassiné par un islamiste avait alors été fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.

Concrètement, ce square se situe rue des Écoles, sur la place baptisée Paul Painlevé en 1933, du nom d’un mathématicien et homme politique mort cette année-là. C’est bien le square situé sur cette place qui sera rebaptisé. «Ce jardin évoque l’éducation, la culture, la tolérance et l’école de la République dont Samuel Paty était l’honneur», explique le projet de délibération. «Au-delà d’un homme qui a payé très cher ses convictions, il s’agit de rendre hommage à tous les enseignants de France», a insisté Florence Berthout.

Pour rappel, en novembre 2020, le projet de renommer un lieu parisien du nom de Samuel Paty avait néanmoins provoqué un vif débat au Conseil de Paris, entre Anne Hidalgo, la maire, et les élus écologistes. Si les Verts avaient voté en faveur de ce projet, ils avaient tout de même souligné qu’il s’agissait d’une entorse à la règle, puisque Samuel Paty était décédé en octobre de la même année.

En effet, selon une délibération du Conseil municipal du 9 décembre 1938, la dénomination d’une voie ou d'un lieu du nom d’une personne qui n’est pas décédée depuis plus de cinq ans ne peut en principe pas être autorisée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités