En direct
A suivre

La gendarmerie nationale va patrouiller en Alpine A110

La gendarmerie avait déjà été équipée d'Alpine dans les années 1970. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Pour assurer des interventions rapides, la gendarmerie nationale a commandé 26 Alpine A110, des voitures de sport fabriquées en France par le groupe Renault, a annoncé le ministère de l'Intérieur ce mercredi 14 octobre.

A l'issue d'une mise en concurrence initiée en juin 2021, le ministère de l'Intérieur «va acquérir des véhicules rapides d'intervention pour la gendarmerie nationale. La société Renault a remporté le marché, avec le modèle Alpine A110 Pure», a indique le ministère dans un communiqué.

Ces Alpine doivent remplacer les Renault Mégane RS qui équipent la gendarmerie depuis 2011.

Ces véhicules permettront aux forces de l'ordre de «procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire, trafic de stupéfiants par exemple). Deux d'entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide», a précisé le ministère.

Un retour au passé 

Les forces de l'ordre avaient déjà été équipées à partir de 1967 de la première berlinette Alpine A110, reine des rallyes dans les années 1970.

Les brigades rapides ont ensuite été équipées de Citroën SM, de Renault 21 Turbo ou dernièrement de Subaru Impreza WRX.

Assemblées à Dieppe (Seine-Maritime), ces propulsions équipées d'un châssis en aluminium dépassent à peine une tonne. Elles affichent une puissance de 252 chevaux, avec un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe à 250 km/h, limitée électroniquement, et des émissions en cycle mixte de 152g de CO2 par kilomètre, selon le constructeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités