En direct
A suivre

Pas-de-Calais : le «grand félin» recherché pourrait être abattu

Un appel à témoin a également été lancé pour aider la gendarmerie. [DENIS CHARLET / AFP]

Recherché depuis le 13 octobre dernier dans le Pas-de-Calais, un «grand félin» pourrait s'avérer dangereux pour la population. Ce samedi 17 octobre, la préfecture vient d'autoriser le droit de l'abattre alors que les recherches se poursuivent.

La bête a été vue par une vingtaine de gendarmes mercredi dans la soirée, après le signalement d'une habitante, a précisé la gendarmerie locale. Le mystérieux animal a notamment été repéré à plusieurs reprises dans les communes de Frévent et Auxi-le-Château. Malgré le déploiement d'un «important dispositif» par la gendarmerie nationale, ce «grand félin» court toujours.

«On n'est pas certain qu'il s'agisse d'un lion ou d'une lionne. Mais il est certain que c'est un grand félin», ont précisé les gendarmes, tandis que des appels à la prudence ont été adressés localement à la population.

Un animal qui ne craint pas l'homme 

Selon la gendarmerie, «l'animal ne craint pas l'homme et ne fuit pas les habitations». Des «effectifs armés« pourraient être déployés pour protéger la population. La gendarmerie s'est même adjoint les services de l'Office français de la biodiversité pour traquer l'animal, «essayer de déterminer sa zone d'évolution», mais aussi «son espèce exacte» grâce à ses traces et ses excréments.

La préfecture précise qu'«aucune personne ni aucun établissement n'a signalé la disparition d'un tel animal». Elle invite toute personne disposant d'informations à se rapprocher de la gendarmerie, même anonymement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités