En direct
A suivre

Hubert Germain : un «homme dont la vie est une anthologie de courage», salue Emmanuel Macron (vidéo)

Un hommage national a été rendu, ce vendredi 15 octobre 2021 aux Invalides, à Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération qui s’est éteint mardi à l’âge de 101 ans.

Le président de la République a d'abord rappelé la mémoire d'un patriote, qui a su répondre à l'appel du Général de Gaulle, et combattre aux côtés de la Résistance.

«Adolescent […] il était indiscipliné en tout, d’une insoumission farouche qui ne connaissait qu’une seule fidélité : la patrie», racontait Emmanuel Macron, dans la cour de l'hôtel des Invalides, marquée par un silence respectueux.

Le dernier Compagnon de la Libération, avait rejoint Londres en 1940. «Avec ses frères d’armes, il avait défendu la liberté», remémore Emmanuel Macron avant que l'orchestre ne commence à jouer la Marseillaise. 

 Un hommage militaire

Outre cet hommage qui s'est tenu aux Invalides aujourd'hui, Emmanuel Macron présidera, le 11 novembre prochain, la cérémonie d’inhumation d’Hubert Germain à l’Arc de Triomphe puis au Mont Valérien où son corps reposera dans la crypte du mémorial de la France combattante.

Le Mont Valérien fut pendant la Seconde Guerre mondiale l’un des principaux lieux d’exécution des résistants. A la Libération, Charles de Gaulle en fera un monument commémoratif aux «Morts pour la France» tombés durant la Seconde Guerre mondiale.

Hubert Germain était l’une des 1.038 personnes à avoir reçu le titre de Compagnon de la Libération. Après la guerre, il fut élu maire puis député avant de devenir ministre sous la présidence de Georges Pompidou.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités