En direct
A suivre

Manifestations anti-pass : quels parcours à Paris pour ce samedi 16 octobre ?

Samedi dernier 14 personnes avaient été interpellées dans l'Hexagone dont 4 à Paris. [Fred TANNEAU / AFP].

Pour le quatorzième week-end de mobilisation contre le pass sanitaire, plusieurs manifestations sont prévues à Paris et dans toute la France, ce samedi 16 octobre.

Avec des manifestants de moins en moins nombreux dans les rues, le mouvement anti-pass semble s’essouffler. Le chef de file des Patriotes, Florian Philippot, organise malgré tout son «défilé pour la liberté», le premier après la fin de la gratuité systématique des tests Covid-19. Le cortège partira à 15h de la Place du Trocadéro (16e) pour se diriger vers la Place Jacques-Rueff (7e).

Toujours à Paris, l’Union Citoyenne pour la Liberté se réunira à la Place de Clichy (9e) dès 13h, avant de rejoindre la Fontaine des Innocents à Châtelet-les-Halles (1er).

Le mouvement des gilets jaunes, appelle, lui, à une mobilisation générale et à la reprise des ronds-points dès 9h dans toute la France.

Des interdictions à Montpellier, Rouen et Metz

Alors que d’autres manifestations sont prévues dans le reste de la France, à Albertville, Caen, Vannes ou encore Marseille, certains arrêtés prévoient une interdiction de manifester en centre-ville.

C’est le cas dans l’Hérault, où le préfet Hugues Moutough considère que «le caractère répétitif de ces rassemblements non déclarés porte une atteinte manifeste aux activités économiques dans le centre-ville de Montpellier».

Après l’évènement «La rue aux enfants» du samedi 12 octobre, c’est désormais «La fête du ventre» qui justifie la nouvelle interdiction de rassemblement à Rouen. La préfecture de Seine Maritime interdit ainsi toute manifestation dans le périmètre du centre-ville de 8h à 22h.

Enfin, à Metz, le préfet de Moselle Laurent Touvet à annoncé l’interdiction de manifestation en centre-ville, précisant que «si le droit de manifester est un droit fondamental, il doit être concilié avec la liberté de commerce et d’industrie. Les commerçants, artisans ou entrepreneurs doivent pouvoir exercer leurs professions qui constituent des secteurs d’activité dont l’impact économique et social ne saurait être négligé».

Samedi dernier, environ 45.000 manifestants ont défilé sur l’ensemble du territoire selon le Ministère de l’Intérieur, alors qu’ils étaient près de 48.000 le 2 octobre. Par ailleurs, 14 personnes ont été interpellées à l’occasion de ces rassemblements, dont 4 à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités