En direct
A suivre

Samuel Paty : L'hommage de Jean Castex à «un serviteur de la République»

Le Premier Ministre Jean Castex a rendu hommage au professeur Samuel Paty, tué il y a un an jour pour jour ce samedi pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Un homme présenté comme «un serviteur de la République (...) victime du terrorisme islamiste et de la lâcheté humaine».

Le professeur Samuel Paty a été «frappé à mort dans les conditions les plus abjectes qui soient au nom de l'obscurantisme le plus barbare, tout simplement parce qu'il remplissait sa mission dans un de ces collèges de France», a déploré le chef du gouvernement lors d'une cérémonie organisé au ministère de l'Education où une plaque a été inaugurée Jean Castex, aux côtés des parents et de la famille de Samuel Paty.

Sur cette plaque, on peut lire : «hommage à Samuel Paty, 18 septembre 1973 – 16 octobre 2020, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Assassiné par un terroriste islamiste pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression».

«Une victime du terrorisme islamiste»

«Rendre hommage à Samuel Paty c'est rendre hommage à la République», a souligné le premier ministre en décrivant ce professeur comme «un pédagogue créatif et déterminé, habité par une forme de vocation apte à éveiller les consciences (...) victime du terrorisme islamiste et de la lâcheté humaine», aux côtés du ministre Jean-Michel Blanquer et en présence de la famille de la victime et de nombreux anciens ministres de l'Education.

Le samedi après-midi, lors d'une marche commémorative à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où Samuel Paty a été assassiné, le ministre de l'Education s'est également exprimé au micro de CNEWS.

Ce dernier a également tenu à prendre la parole en rappelant que «Samuel Paty est un emblème, un emblème de la liberté, et donc un emblème de la République et pour cela, il faut montrer une forme de force et de sérénité».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités