En direct
A suivre

Gilets jaunes : un retour avec une faible mobilisation

La mobilisation des gilets jaunes et des anti-pass a rassemblé 40.000 personnes. [ROMAIN LAFABREGUE/AFP]

La hausse des prix de l’énergie et notamment de l’essence a sonné le retour des gilets jaunes partout en France. Une première journée de mobilisation était organisée ce samedi 16 octobre, mais cette dernière n’a pas été aussi spectaculaire qu’en 2018.

Le coût de l'essence a dépassé dernièrement le niveau de décembre 2018, période où une vague de contestation avait déferlé sur le pays. Les prix atteignent donc des records. Durant la première semaine du mois d’octobre, le litre de diesel coûtait 1,5354 euro. Pour le Sans-Plomb 98 la facture était encore plus salée, puisqu’il fallait compter 1,6332 euro du litre.

pas beaucoup de Gilets jaunes sur les ronds-points

Cependant, l’appel à la mobilisation n’a pas eu l’écho espéré. Pour la journée de mobilisation du samedi 16 octobre 2021, le ministère de l’Intérieur estime que seules 40.000 personnes se sont mobilisées à travers la France, anti-pass compris. La semaine passée, les manifestants anti-pass étaient 45.000. Et le retour annoncé sur les ronds-points du pays n'as pas véritablement eu lieu.

En comparaison, l’Acte I des gilets jaunes, le 17 novembre 2018 avait selon le ministère de l’Intérieur rassemblé 287.710 personnes partout dans le pays. Une partie de la nouvelle vague de gilets jaunes souhaite fusionner avec les manifestants anti-pass pour gonfler les rangs de la mobilisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités