En direct
A suivre

Gastro-entérite : voici les régions les plus touchées

Les consultations chez le médecin pour la gastro commencent à grimper. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Avec le retour du froid en France, le virus de la gastro-entérite fait lui aussi son habituelle réapparition. Les régions du pays connaissent néanmoins des taux d’incidence très différents face à cette arrivée.

Ainsi, pour le moment, mieux vaut éviter le nord de la France pour se donner le plus de chances d’éviter la gastro. Les Hauts-de-France sont en effet la région avec le plus fort taux d’incidence, avec 181 cas pour 100.000 habitants (données récoltées jusqu’au 17 octobre). La Normandie suit, avec 159 cas, selon les chiffres du Réseau Sentinelles.

La région PACA (137), puis le Grand Est (122), l’Occitanie (119), la Bourgogne-Franche-Comté (116) et l’Ile-de-France (111) arrivent ensuite.

La Corse est actuellement la plus épargnée (36 cas pour 100.000 habitants). Le Centre-Val de Loire (63), l’Auvergne-Rhône-Alpes (73), la Nouvelle-Aquitaine (88) et les Pays de la Loire (89) sont elles aussi touchées de façon moindre. Les DOM-TOM ne sont pas concernées.

Les gestes barrières pour éviter la propagation

Reste que les statistiques laissent à penser que l’épidémie va continuer à se propager, puisque le taux d’incidence national sur les trois dernières semaines ne cesse d’augmenter. Il a même connu une nette hausse la semaine dernière, avec un taux d’incidence passé de 91 cas pour 100.000 habitants à 120 cas. Le Réseau Sentinelles précise néanmoins qu’il s’agit de chiffres «comparables à ceux observés habituellement à cette période».

L’an dernier, la gastro-entérite avait cependant été nettement moins présente sur le territoire, du fait des gestes barrières appliqués pour lutter contre le Covid-19 (masques et surtout désinfection régulière des mains) et du confinement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités