En direct
A suivre

Jean-Michel Blanquer insulté et menacé de mort, le ministère porte plainte

Le ministre a été violemment insulté et pris à partie. [Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

«On n... ta mère, y’a pas de souci». Après la publication d’une violente vidéo sur les réseaux sociaux où le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, est insulté et menacé, le ministère a déposé plainte contre l'auteur présumé des faits.

Rayanne B., qui compte 36.000 abonnés sur Instagram, comparaîtra ainsi le 2 novembre devant le tribunal correctionnel d’Évry. Il sera jugé pour «outrage et menace de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique», a indiqué l'Agence France-Presse.

Publiée début octobre, la vidéo montre le délinquant, qui s’était déjà fait remarquer en volant du matériel dans un camion de pompiers alors qu’ils étaient en intervention, s’en prendre au ministre. 

Une fois ses insultes proférées, l'individu tourne l’objectif vers un complice, filmé en train de recharger un pistolet. «Là, on arrive, vous allez voir», poursuit Rayanne B., avant de conclure en faisant un doigt d'honneur.

Le jeune hmme, âgé de 19 ans au moment des faits, comparaîtra également pour un autre dossier, qualifié d’«enregistrement et diffusion d'images portant atteinte à l'intimité privée». Il avait en effet publié une autre vidéo, où il demande à un enfant de 13 ans présentant des difficultés d'ordre moteur de répéter des insultes et de se toucher les fesses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités