En direct
A suivre

PACA : Les verts critiquent la subvention de la région pour la restauration de la maison de Karine Le Marchand

[Ludovic MARIN / POOL / AFP]

Les écologistes de la région Paca sont vent debout contre la décision du président de région Renaud Muselier d’accorder une subvention publique de 117 460 € pour la rénovation du mas provençal privé aixois de Karine Lemarchand, la réalisatrice de l’émission « L’amour est dans le pré ».

Cette subvention qui doit être soumise au vote des élus de la Région le jeudi 28 octobre prochain est attribuée dans le cadre du « Plan climat régional » . Ces 117 460 euros seraient accordés à POTICHE PROD, société de production et de communication audiovisuelle fondée et gérée par Karine Le Marchand. Une subvention qui serait destinée à des « captations vidéo diffusées au grand public », qui auraient une « visée pédagogique » afin d'apporter une « vulgarisation du sujet de la rénovation énergétique ».

Or, les écologistes en PACA s’interrogent sur le bien-fondé d’une telle « démonstration pédagogique ». « En quoi, ce « vaste mas aixois », que s’est offert pour 1,3 millions d’euros Mme Lemarchand, peut-il servir d’exemple aux habitants et aux habitantes de notre région ? C’est pour nous un mystère. Qui peut s’offrir aujourd’hui de telles propriétés, si ce n’est de riches clients français ou étrangers, n’habitant souvent même pas notre région ? À qui va-t-elle ouvrir son mas ? » demandent -ils avant d'enfoncer le clou : « Cette écologie people et hors-sol n’a d’écologique que la façade ! En réalité, il s’agit d’un détournement de fonds publics pour le confort personnel de Karine Le marchand sur le compte de l’urgence climatique ».

Il y a quelques semaines, Karine Le Marchand a été nommée par Renaud Muselier ambassadrice de la région pour l’agriculture et l’éco-responsabilité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités