En direct
A suivre

Michel-Edouard Leclerc : «une sacrée hausse des prix sur tous les articles et dans toutes les enseignes est à craindre dès novembre»

Un constat alarmiste. «Une sacrée hausse de prix sur les articles alimentaires et non-alimentaires, dans toutes les enseignes, est à craindre dès novembre», a déclaré Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, dans La Matinale de CNEWS.

«J'anticipe une inflation beaucoup plus forte que ce qui est annoncé par l'INSEE ou le reste des prévisionnistes», a-t-il expliqué. D'après les données provisoires publiées vendredi 29 octobre par l'Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 2,6 % sur un an en octobre en France.

«Une hausse sur les pâtes, les huiles, le café et le cacao»

«Il va y avoir une hausse sur les pâtes, les huiles, le café et le cacao, par exemple. Le non-alimentaire (bricolage, matériel de cuisson, hi-fi/son) sera également impacté», prédit-il. «Le nouveau modèle économique (moins polluant, méthode de producition différente) est également une raison pour laquelle beaucoup de choses vont être vendues plus cher.», explique Michel-Edouard Leclerc.

«Plus longue que prévu»

La poussée inflationniste en Europe sera «plus longue que prévu», mais devrait «reculer» au cours de l'année 2022, avait estimé jeudi 28 octobre la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.

«Après un point haut lié à l'augmentation des prix industriels et de l'énergie, l'inflation reviendrait en dessous de 2% dans le courant de 2022», avaient écrit de leur côté plusieurs analystes de la Banque de France dans une note publiée lundi 11 novembre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités