En direct
A suivre

SNCF : appel à la grève de la CGT-Cheminots pour réclamer des augmentations de salaires

La grève n'aura pas d'impact sur les trains longue distance. [Philippe LOPEZ / AFP]

La SNCF a annoncé un trafic des trains perturbé ce mercredi 17 novembre, en raison d'une grève nationale des cheminots, qui réclament des hausses de salaires.

Les appels à la grève, lancés par la CGT-Cheminots et SUD-Rail, n'auront «pas d'impact» sur les trains longue distance, tandis que des «adaptations» du trafic seront mises en place sur les réseaux Transilien, les trains régionaux en Ile-de-France, et TER. 

En Ile-de-France, sur la partie de la ligne du RER B qu'elle exploite - l'autre partie étant gérée par la RATP - la SNCF prévoit de faire circuler «4 trains sur 5 en heures de pointe et 3 trains sur 4 en heures creuses», d'après les prévisions de trafic du groupe ferroviaire.

Le trafic sera également perturbé sur la ligne du RER D, avec «3 trains sur 4» en circulation, et sur celle du RER E, avec 7 trains sur 10. Sur la ligne N de Transilien, le trafic sera fortement perturbé. Des trains seront supprimés sur la ligne R et des bus de remplacement proposés en Seine-et-Marne.

«Rendez-nous notre argent» 

Dans cet appel à la grève nationale, la CGT-Cheminots a adressé un message plutôt explicite au gouvernement «Rendez-nous notre argent». «La direction souhaiterait imposer en 2021 une 7ème année de gel des salaires. Pourtant, les richesses produites par les cheminots sont en hausse» et «parallèlement, le coût de la vie n'a cessé d'augmenter ces dernières années», a ajouté le premier syndicat de la SNCF, qui réclame des augmentations «significatives».

Dans un tract en commun, les syndicats appellent les cheminots à manifester devant le siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Une réunion de négociation annuelle obligatoire sur les rémunérations entre syndicats et direction se tiendra également ce mercredi 17 novembre au soir. Elle devrait porter «à la fois» sur l'année 2021 et des propositions pour 2022. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités