En direct
A suivre

Tout savoir sur David Lisnard, nouveau président des maires de France

David Lisnard, le 16 novembre 2021.[Ludovic MARIN / AFP]

Il est le nouveau visage des maires de France. David Lisnard, édile LR de Cannes, a été élu par ses pairs à la tête de l’AMF, ce jeudi, succédant à François Baroin. Une marche supplémentaire de franchie pour ce personnage politique qui ne cesse de monter à droite.

Né à Limoges, David Lisnard dirige Cannes depuis 2014. En 2020, il a été réélu avec 88% des voix. Classé sur l’aile libérale des Républicains, adversaire proclamé de la bureaucratie de l’Etat, ce fils de commerçant passé par Sciences Po et père de trois enfants revendique des origines modestes et vante le mérite. «J’ai toujours bossé pour payer mes études», affirme-t-il.

Le volontarisme de David Lisnard lors de la crise du coronavirus lui a permis d’émerger médiatiquement. Distribution rapide de masques pour les habitants et ses agents municipaux, désinfection des rues par drone, anticipation des mesures gouvernementales pour accélérer la vaccination dans sa ville... Ses décisions ont été largement relayées et l’ont fait se démarquer.

Lourdeur de l'administration, immigration, déclassement éducatif

L’élu en a alors profité pour partager son idéologie politique et ses idées, autour de la lutte contre l’immigration, la diminution du poids de l’administration et l’endiguement du déclassement éducatif de la France, avec la culture comme socle du vivre ensemble.

Symbole de son combat contre la lourdeur de l’administration et l’immobilisme qu’elle induit, il a appelé en septembre à «lutter contre la bureaucratie pour gagner en service public», en faisant «basculer 450.000 fonctionnaires des bureaux vers le terrain».

Contre le burkini en 2016

Côté justice, il souhaite que celle-ci devienne «plus responsable» et se voie attribuer des objectifs à remplir. En matière d’immigration, un référendum est nécessaire selon lui, afin de pouvoir établir des quotas en fonction des besoins économiques. En 2016, David Lisnard s’était par ailleurs engagé contre le port du burkini, en interdisant ce vêtement sur les plages cannoises.

Lors de la campagne pour les régionales en juin dernier, David Lisnard s’était également fait remarquer en refusant de soutenir Renaud Muselier, candidat LR en PACA mais qui s’est allié avec La République en marche. De quoi se faire quelques ennemis, mais susciter aussi de nombreuses sympathies.

Preuve de son nouveau statut à droite, il avait été pressenti pour se porter candidat à la primaire pour la présidentielle, poussé par certains. Regrettant que celle-ci soit réservée aux seuls militants Les Républicains et pas ouverte au centre, il avait finalement refusé d’y prendre part.

Il est désormais président de l'Association des maires de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités