En direct
A suivre

Harcèlement scolaire : les annonces d’Emmanuel Macron

Via une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire.

«Que la honte change de camp !», a commenté Emmanuel Macron pour accompagner sa vidéo qui intervient à l’occasion de la journée de mobilisation contre le harcèlement, ce jeudi 18 novembre 2021. Dans cette dernière, le président explique que, malgré les mesures, «le harcèlement sévit toujours à l'école, sur les réseaux sociaux, sans laisser aucun moment de répit à ceux qui en sont victimes».

Face au constat d’isolement des victimes, Emmanuel Macron veut faciliter le signalement des faits de harcèlement. Ainsi, «en plus du numéro 3018 mis en place, une appli 3018 sera lancée en février pour permettre aux victimes et aux témoins d'adresser une capture d'écran de situations de harcèlement afin que celles-ci soient encore mieux accompagnées».

Renforcer le contrôle parental face au harcèlement scolaire

Les réseaux sociaux sont l’un des plus forts vecteurs du harcèlement scolaire. Pour faire comprendre les enjeux et les risques de ces plate-formes aux adolescents, le président annonce «une certification à la sensibilisation au numérique aux élèves de 6e à partir de la rentrée 2022, avec l'idée, ensuite, de généraliser dès la rentrée suivante».

Emmanuel Macron souhaite également faire «changer la loi pour améliorer le contrôle parental, en faisant en sorte qu'il soit installé par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs, tablettes utilisées par les enfants, comme je l'avais annoncé il y a deux ans».

Pour le président de la République, les parents ont également un rôle fort à jouer. «Nous pouvons remporter ce combat contre le harcèlement en prenant nos responsabilités, en étant à l'écoute de nos enfants», explique Emmanuel Macron, qui estime que le harcèlement peut être réduit, «à condition d'en parler toujours et encore. C'est possible, à condition de ne rien céder à la loi du silence, de l'indifférence ou de la honte. Nous ne lâcherons rien.»

En France, un enfant sur dix a déjà fait face au harcèlement scolaire. En octobre 2021, Dinah une adolescente de 14 ans s’était suicidée après avoir été victime de harcèlement scolaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités