En direct
A suivre

Covid-19 : voici les 47 départements concernés par le port du masque en extérieur

Avec la reprise de l'épidémie ces dernières semaines, les préfets ont commencé à agir. [Sameer Al-DOUMY / AFP]

Face à la flambée des contaminations, notamment à cause du variant Omicron, plusieurs départements ont décidé de réintroduire le port du masque obligatoire en extérieur.

Avec les récents arrêtés pris dans le Val-de-Marne, à Paris ou encore en Seine-Saint-Denis, ils sont désormais 47 à avoir réintroduit le port du masque en extérieur.

Celui-ci avait été rendu facultatif en juin, après une baisse des contaminations.

Avec la reprise de l'épidémie ces dernières semaines, les préfets ont changé d'avis dans 44 départements de France métropolitaine et 3 départements d'Outre-mer.

les-departements-ou-le-port-du-masque-est-obligatoire-en-exterieur_61cdc90d1a000.jpg

Dans le détail, sont concernés : l'Aisne, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l'Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Cher, les Côtes-d'Armor, les Deux-Sèvres, l'Esssonne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne, les Hauts-de-Seine, l'Hérault, l'Ille-et-Vilaine, l'Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, le Nord, l'Orne, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Territoire de Belfort, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, le Var, la Vendée et les Yvelines. La Guadeloupe, la Réunion et la Martinique ont également rétabli le port du masque en extérieur. 

Le port du masque obligatoire émane d'un arrêté préfectoral. Les personnes ne respectant pas cette obligation s'exposent donc à une amende de 135 euros. A noter que si tous les départements n'ont pas rendu le masque obligatoire en extérieur, la quasi-totalité ont imposé le masque «dans certains cas». Par exemple, dans le Bas-Rhin et dans le Cantal, le masque est obligatoire aux abords des écoles, crèches, marchés de Noël, centres de vaccination, etc. 

Les départements comptent ainsi limiter l'impact de la cinquième vague. Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de personnes testées positives au Covid-19 en une semaine pour 100.000 habitants, est de 760, alors que le seuil d'alerte national est fixé à 50. Le nombre de contaminations est en hausse de 37% par rapport à la semaine dernière. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités