En direct
A suivre

Affaire de la sextape de Mathieu Valbuena : Karim Benzema condamné à un an de prison avec sursis

Au cours de l’audience, le parquet avait requis une peine de 10 mois de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende à l’encontre de l’attaquant formé à Lyon. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Mis en cause dans l’affaire de la sextape liée à Mathieu Valbuena, son ancien coéquipier avec les Bleus, Karim Benzema a été reconnu coupable de complicité de délit de tentative de chantage par le tribunal correctionnel de Versailles. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende. Son avocat a annoncé son intention de faire appel.

Dans le dossier, l’attaquant du Real Madrid était accusé d’avoir participé au chantage organisé contre l’ancien joueur de l’OM au sujet de sa sextape. «Benzema n'est pas un bon samaritain venu porter secours, il a agi pour permettre aux négociateurs de parvenir à leurs fins et aux maîtres-chanteurs de toucher de l'argent», avait expliqué la procureure Ségolène Marés lors de l’audience le mois dernier.

Un appel émis par le buteur de l’Equipe de France à son ami d’enfance Karim Zenati le 6 octobre 2015 avait semé le doute. «Il ne nous prend pas au sérieux», avait déclaré l’ancien avant-centre de l’OL, signe selon la procureure que ce dernier «s’inclut dans le projet».

Du côté de la défense, l’ensemble des avocats avaient regretté le peu de consistance du dossier, dénonçant un traitement médiatique superflu par rapport aux faits reprochés.

Noël Le Graët soutient Karim Benzema

Il y a deux semaines, Noël Le Graët , le patron de la Fédération française de football, avait apporté son soutien à l’attaquant tricolore, indiquant qu’il ne «serait pas exclu» en cas de sanction judiciaire.

Pour la lecture de la décision ce mercredi à 9h30, le joueur de 33 ans n'était pas présent puisque son club espagnol sera en déplacement dans la soirée au Sheriff Tiraspol (Moldavie) pour le compte de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Le plaignant Mathieu Valbuena, qui évolue à l’Olympiakos (Grèce), était lui-aussi absent ce mercredi. Son club affrontera Fenerbahçe (Turquie) jeudi soir à 21h en Ligue Europa.

En course pour remporter le Ballon d’or le lundi 29 novembre, Karim Benzema avait reçu un soutien de poids, celui du mythique meneur de jeu français, Zinédine Zidane.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités