En direct
A suivre

Anti-pass, gilets jaunes... A Paris, un nouveau samedi de mobilisation sous tension

Plusieurs manifestations sont annoncés samedi 27 novembre à Paris.[Alain JOCARD / AFP]

Une semaine après le troisième anniversaire des gilets jeunes, dont les rassemblements à Paris ont été émaillés par plusieurs échauffourées, des manifestations sont à nouveau prévues ce samedi 27 novembre dans la capitale.

Plusieurs rendez-vous ont ainsi été relayés sur Internet, regroupant toutes sortes de revendications (pour la justice sociale, contre le pass sanitaire, contre le racisme, pour la baisse des taxes sur l’essence…). L’un est annoncé place de la Bourse, dans le 2e arrondissement, au début de l’après-midi. Un autre, vraisemblablement plus conséquent et à risque, devrait avoir lieu depuis le boulevard Ménilmontant, à partir de 15h. Mieux vaudra donc éviter cette zone du 20e arrondissement.

En parallèle, l’habituelle manifestation anti-pass sanitaire menée par Florian Philippot s’élancera de la place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, pour rejoindre le ministère de la Santé, dans le 7e arrondissement. Reste à savoir si les récentes annonces d'Olivier Véran sur la troisième dose de vaccin pour tous et le durcissement des conditions de validité du pass entraîneront une plus grande affluence dans le cortège.

Ce n’est pas tout, puisque la CGT et la CFTC ont elles aussi appelé à se regrouper, face au ministère de l’Economie, à Bercy, pour manifester contre les licenciements annoncés dans l’usine PPG, de Bezons (Val d’Oise).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités