En direct
A suivre

Marchés de Noël : quelles sont les règles sanitaires en vigueur ?

Selon un sondage, seuls 27,4% des Français seraient prêts à se rendre dans un marché de Noël. [PATRICK HERTZOG / AFP]

Avec la cinquième vague épidémique, les marchés de Noël n’échappent pas à l’instauration de nouvelles règles pour freiner la propagation du coronavirus. Cependant, malgré des mesures sanitaires renforcées, une partie des Français serait quelque peu frileuse à s'y rendre.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi 25 novembre les principaux changements opérés dans ces lieux.

«Pour les marchés de Noël, leur accès sera soumis au pass sanitaire», a-t-il ainsi prévenu lors d'un point presse. Le port du masque sera également obligatoire dans l’enceinte des marchés dès l’âge de 12 ans.

Certains marchés de Noël avaient cependant pris les devants en instaurant des mesures sanitaires plus strictes encore. A Lille (Nord), le pass sanitaire était ainsi déjà demandé depuis l’ouverture le 15 novembre dernier. Une jauge de 2.500 personnes a par ailleurs été instaurée.

de potentiels lieux de contamination

Ces règles ne sont pas forcément bien respectées par les exposants et les visiteurs, déplorent les autorités. La préfecture du Bas-Rhin a été contrainte de prendre de nouvelles mesures concernant le marché de Noël de Strasbourg. En plus de conditionner l'accès au pass sanitaire, le marché fermera tous les soirs à 20h, et les contrôles de police seront renforcés. 

Comme partout ailleurs en France, les contrevenants aux règles sanitaires sont susceptibles d’être verbalisés d’une amende de 135 euros. Pour les chalets du marché de Noël de Strasbourg qui ne joueraient pas le jeu, la préfecture prévoit un avertissement puis une fermeture.

Cependant, malgré ces règles sanitaires renforcées au nom de la santé, l’apparition du variant Omicron freinerait les ardeurs des Français qui seraient quelque peu réticents à vouloir visiter un marché de Noël. En effet, selon un sondage pour HelloFresh, spécialiste de la livraison de repas et de box à cuisinier, seuls 27,4% des Français seraient prêts à se rendre dans un marché de Noël. Ils sont un peu plus d’un tiers (33,7%) à dire qu'ils n'iront pas s'y promener cette année, lorsqu'un autre tiers est, lui, indécis (38,9%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités