En direct
A suivre

47% des moins de 25 ans ont déjà fumé du cannabis dans leur vie

Près de neuf consommateurs de cannabis sur dix (88%) dit en avoir déjà fumé avec ses amis. [ALAIN JOCARD / AFP]

Selon une enquête de l'institut Ifop, en France, près d'un jeune sur deux (47%) ayant entre 15 et 24 ans aurait déjà fumé du cannabis, au moins une fois dans sa vie.

Alors qu’en vingt ans, la consommation du cannabis a augmenté de 20 points, démontrant la banalisation de cette drogue, 16% des jeunes sondés ont déclaré ainsi en avoir fumé qu’une seule fois, lorsqu'une même proportion dit en avoir fumé ou fumer de temps en temps. Reste 15% des sondés qui indiquent en avoir consommé plusieurs fois.

Le cannabis est de très loin la drogue la plus consommée par les 15-24 ans, devant le gaz hilarant/Proto (11%) et les drogues dures telles que la cocaïne, l’ecstasy ou le LSD (5%).

Pour se fournir, un jeune consommateur sur deux indique s'être déjà procuré de la drogue auprès de ses amis, mais le réseau amical n’est pas l’unique source d’approvisionnement. Près d’un tiers s’en serait déjà procuré auprès de camarades d’études (35%) ou auprès d’un dealer connu auparavant (32%).

Par ailleurs, 88% des consommateurs de cannabis en ont déjà fumé avec des amis ou à une fête (85%). Néanmoins, d’autres contextes encouragent les jeunes à fumer. En effet, 51% d'entre eux ayant été en couple ont révélé avoir déjà fumé du cannabis uniquement en compagnie de leur partenaire. Plus inquiétant, 39% des jeunes ont déjà consommé de la drogue seul.

Le monde du travail n’est enfin pas non plus épargné. Quelque 22% des consommateurs ont déjà fumé avant ou pendant leurs horaires de travail. En clair, un jeune sur cinq s’est déjà drogué au travail.

Des campagnes à l’efficacité modérée

Niveau prévention, 75% des consommateurs de drogue ont déjà été exposés à une campagne de sensibilisation. Elles sont toutefois généralement inefficaces dans la mesure où seuls 29% des jeunes concernés disent avoir réduit ou arrêté leur consommation à la suite de l'une de ces campagnes.

Problématique mise régulièrement en avant dans le débat public, la légalisation du cannabis à titre récréatif ne serait du reste pas vue d’un bon œil par les jeunes sondés. En effet, 65% ne souhaiteraient pas que le prochain président de la République en vienne à cette solution.

Étude Ifop pour High Society réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 15 novembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 205 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans résidant en France métropolitaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités