En direct
A suivre

Vidéo : des élèves tirent des mortiers d'artifice dans un lycée, le personnel exerce son droit de retrait

Le lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines) est depuis plusieurs jours le théâtre de débordements et d'impressionnantes violences. Le personnel de l'établissement a annoncé avoir exercé son droit de retrait immédiat.

Des mortiers d'artifice ont été tirés dans l'enceinte du lycée. Sur plusieurs vidéos, on observe même un membre du personnel sommé de partir alors qu'un tir de mortier est effectué dans un couloir.

Ces actes s'inscrivent dans une série de plusieurs incidents parmi lesquels l'incendie volontaire d'un véhicule pédagogique ou de multiples départs de feu. Mais cette fois, la tension est montée d'un cran.

Dès mardi, au sortir de leur réunion, le personnel de l'établissement a ainsi voté un droit de retrait immédiat, après avoir «constaté une accumulation d'incidents graves». Les pompiers et les forces de l'ordre ont d'ailleurs été envoyés sur place ces deux derniers jours.

D'autres violences par le passé

Le lycée Jean Rostand, établissement polyvalent, comprend plus d'un millier d'élèves. Face aux violences, la direction a réclamé du personnel supplémentaire, et notamment le rétablissement du poste de CPE (Conseiller Principal d'Éducation) qui avait été «supprimé l'an dernier». 

Cet établissement avait déjà connu des violences dans le passé, des jets de cocktails Molotov de jeunes sur des policiers avaient été constatés en 2018, alors qu'ils intervenaient dans le cadre du «blocage de l'établissement».

Dans le contexte de la réforme sur l'éducation, des dizaines d'individus avaient aussi mis feu à des poubelles, et avaient tenté de provoquer des explosions avec des bonbonnes de gaz, dérobées dans différentes habitations des alentours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités