En direct
A suivre

Didier Raoult écope d'un «blâme» de l’Ordre des médecins

Le verdict est tombé. L’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine a adressé un «blâme» à Didier Raoult. L’infectiologue était accusé de plusieurs entorses au code de déontologie liées à la promotion de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19.

Dans l'ordre des sanctions de l'instance, le blâme est la deuxième en importance après le simple avertissement. La chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, où l'audience avait été dépaysée loin de Marseille, n'a pas publié ses motivations, qu'elle communiquera la semaine prochaine. 

Interrogé sur CNEWS, l'avocat de Didier Raoult, Fabrice Di Vizio, a qualifié la décision de l'Ordre de «victoire». L'infectiologue «est parfaitement satisfait de la décision et on ne fera pas appel car il préfère laisser la justice s'occuper des vrais délinquants», a ajouté l'avocat. Selon Fabrice Di Vizio, ce «blâme» constitue un «désaveu cinglant pour tous ces adversaires et plus particulièrement l'Ordre des médecins».  

Pour rappel, à l’automne 2020, le conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône avait décidé d’engager des poursuites contre le professeur marseillais. Ses pairs lui reprochent d’avoir enfreint sept des 112 articles du code de déontologie à l’occasion de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Parmi les pratiques remises en cause, celle d’essais cliniques sans avoir tenu compte des «données acquises par la science» et des «traitements hors Autorisation de mise sur le marché», mais aussi sa promotion de l’hydroxychloroquine.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) s’était associé à ces poursuites en déposant à son tour une plainte fin décembre.

Son avocat Fabrice Di Vizio a pris la défense de Didier Raoult, évoquant que l’hydroxychloroquine est un «faux débat» et que son client est jugé «comme un criminel». Selon lui, aucune preuve datée ou précise ne peut être présentée où le professeur Raoult dénigre la profession.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités