En direct
A suivre

Investiture des Républicains : la classe politique réagit à la victoire de Valérie Pécresse

Valérie Pécresse a reçu le soutien de toute sa famille politique. [Anne-Christine POUJOULAT / AFP]

Suite à l’annonce de la large victoire de Valérie Pécresse contre Eric Ciotti lors du deuxième tour des primaire Les Républicains, ce samedi 4 décembre, les réactions de la classe politique, tous bords confondus, se sont multipliés.

Ce sont tout d'abord les membres de sa famille politique qui ont ouvert le bal, en félicitant leur nouvelle représentante pour la course à la présidentielle 2022, dans un souci d'unité et de rassemblement. Laurent Wauquiez, le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, a été l’un des premiers à réagir en applaudissant Valérie Pécresse pour «sa belle victoire», alors qu'elle a réuni 60,95% des suffrages des militants.

Le chef du parti, Christian Jacob, s’est également exprimé en «félicitant Valérie Pécresse qui porte désormais tous leurs espoirs», soulignait-t-il.

Eric Ciotti, son adversaire du jour, qui ressort perdant de cette primaire, a, dans la foulée de Christian Jacob, fait part de son «amitié et de son affection» à la gagnante du jour. Il a ainsi reconnu qu'elle était dotée «de qualités indispensables» pour les conduire vers une victoire.

Xavier Bertrand a également félicité sa camarade, qu’il avait soutenu après sa propre défaite lors du premier tour, elle qui selon lui «portera leurs valeurs lors de l’élection présidentielle».

Le Rassemblement National est unanime dans sa critique

Du côté des opposants, le Rassemblement National a été le plus virulent et omniprésent. Présente à Varsovie (Pologne) dans le cadre d'une réunion des partis européens souverainistes d'extrême droite et conservateurs, Marine Le Pen à fait savoir devant la presse qu'elle se sentait «malheureuse pour les électeurs LR». La représentante du RN pour les prochaines élections présidentielles a ajouté qu'elle perçoit Valérie Pécresse comme étant «la plus macroniste des prétendants de la droite dans la course à l'Elysée».

Le porte-parole du parti, Julien Odoul, n’a pas hésité à dénoncer «une escroquerie», tout en comparant le programme de la candidate à la présidentielle 2022, à celui d’Emmanuel Macron, qu’il qualifie de «bilan calamiteux».

Le vice-président de Rassemblement National, Jordan Bardella, a de son côté jugé que «Valérie Pécresse soutiendra évidemment Macron», juste après le premier tour des prochaines élections présidentielles.

Le député européen Gilbert Collard, également membre du RN, n’a non plus hésité à partager son sentiment. Il juge ainsi qu’il est temps que les militants qui ont voté pour Éric Ciotti «prennent leurs responsabilités et quittent ce parti qui devient désormais une force supplétive d’Emmanuel Macron».

Quant à Eric Zemmour, qui a récemment annoncé sa candidature officielle aux élections présidentielles 2022, celui-ci s'est directement adressé à Eric Ciotti dans une lettre ouverte aux militants LR. Le qualifiant «d'indiscutable patriote», Eric Zemmour a affirmé se «sentir proche et avoir beaucoup au commun» avec le vaincu de la droite.

Il l'a d'ailleurs invité à se joindre à son premier meeting de campagne qui se déroulera demain à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Du côté des autres partis, les réactions sont moins nombreuses. L’euro-député écologiste et candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, a cherché à se démarquer : «Valérie Pécresse, la candidate homophobe et anti-immigrés, qui veut démanteler les services publics», ajotant que son parti allait continuer «de défendre leurs valeurs humanistes et républicaines».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités