En direct
A suivre

Barrage allégé en Guadeloupe et retour au calme à Saint-Martin

Le barrage de la Boucan, situé à Sainte-Rose en Guadeloupe, permet désormais une circulation alternée. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Le calme est revenu ce week-end à Saint-Martin, territoire français des Caraïbes, où le début de semaine avait été marqué par des barrages et de graves échauffourées entre manifestants et gendarmes, dont l'un avait été blessé par balles.

En Guadeloupe, dont dépend Saint-Martin, un barrage, celui de la Boucan, a été partiellement levé permettant une circulation alternée pour les usagers du nord Basse-Terre. Ce barrage, situé à Sainte-Rose, était jusque-là quasiment hermétique.

Idem à Saint-Martin où la circulation, alternée là aussi, est également à nouveau possible dans le quartier sensible de Sandy ground, même s'il faut encore se frayer un passage entre les carcasses de voitures brûlées et les stigmates des affrontements.

Un gendarme blessé à Saint-Martin

Après la grave blessure d'un gendarme jeudi, le préfet de Saint-Martin, Serge Gouteyron, avait indiqué que des renforts étaient en route pour «retrouver les tireurs». L'arrivée de ces renforts a coïncidé avec le retour au calme sur l'île, sans qu'il soit possible de savoir si les deux événements sont liés.

Des affrontements ont opposé jeudi la gendarmerie à un groupe de personnes au niveau de Sandy Ground et de la Baie Nettlé, où les forces de l'ordre tentaient d'évacuer une carcasse de voiture sur la route, et un gendarme a été blessé.

La Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin connaissent un fort mouvement social, né du refus de l'obligation vaccinale pour soignants et pompiers et qui s'est étendue à des revendications politiques et sociales, notamment contre la vie chère, occasionnant violences, pillages et incendies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités