En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse devant Emmanuel Macron au second tour, selon un sondage

Valérie Pécresse se hisse à 20% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, selon un nouveau sondage. Au second tour, la candidate désignée au congrès des Républicains samedi est donnée gagnante face à Emmanuel Macron. Une première.

La présidente de la région Ile-de-France semble profiter d'un effet «congrès» et progresse de 11 points par rapport à la précédente étude Elabe/BFMTV/L'Express réalisée à la fin du mois de novembre.

Emmanuel Macron est crédité de 23% d'intentions de vote au premier tour, en baisse de deux points. En cas de second tour face à Valérie Pécresse, il serait battu à 48% contre 52%.

Eric Zemmour quatrième

Au premier tour, Marine Le Pen arrive en troisième position avec 15% d'intentions de vote selon Elabe (-5 points), suivie d'Eric Zemmour (14%, +1 point).

Les principaux candidats de gauche sont tous en repli d'un point et en-dessous des 10% d'intentions de vote : Jean-Luc Mélenchon est donné à 8%, l'écologiste Yannick Jadot à 7%, la socialiste Anne Hidalgo à 3%.

Le sondage a été réalisé sur internet les 6 et 7 décembre 2021, après la victoire de Valérie Pécresse au congrès LR et après les meetings d'Eric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon dimanche.

Il se base sur un échantillon de 1.474 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.354 inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est comprise entre 1,2 et 3,1 points de pourcentage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités